L’AUF renforce massivement son engagement à Djibouti

Image
Rencontre avec le ministre de l'éducation nationale et de la formation professionnelle M. Moustapha Mouhamad Mahamoud

Le Recteur de l’AUF, Prof. Slim Khalbous, s’est déplacé à Djibouti début novembre 2020 pour y rencontrer ses interlocuteurs ministériels et engager l’AUF dans deux grands programmes : le programme de " Professionnalisation et numérisation de l’enseignement supérieur à Djibouti " et le déploiement du programme APPRENDRE mis en oeuvre conjointement par l'AUF et l'Agence Français de Développement (AFD). Il a également annoncé l'ouverture d'un Bureau national de l'AUF à Djibouti au cours du 1er semestre 2021.

Une délégation de l’AUF composée du Prof. Slim Khalbous, Recteur, de M. Jean-Noël Baléo, Directeur de l’AUF Moyen-Orient, et de Mme Nathalie BITAR, responsable de projets, s’est rendue à Djibouti du 26 au 28 octobre 2020.

Le Recteur de l’AUF et le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de Djibouti Dr Nabil Mohamed Ahmed ont signé le 26 octobre 2020 un accord qui acte le lancement d’un projet financé par l’Agence Française de Développement (AFD) dont l’objectif sera de développer des actions communes en faveur de la professionnalisation et numérisation de l’Enseignement supérieur à Djibouti. Étaient également présents à la cérémonie de signature l’Ambassadeur de France à Djibouti M. Arnaud Guillois, et le Directeur de l’Agence Française de Développement à Djibouti M. Philippe Collignon.

L’objectif principal du projet est de professionnaliser et favoriser la transition numérique de l’offre d’enseignement supérieur à Djibouti, et de l’adapter à la stratégie de développement du pays. Le projet soutient le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de Djibouti (MENSUR), en vue d’améliorer les taux d’insertion des jeunes diplômés et de faire de Djibouti un pôle reconnu en matière de formation supérieure numérique et en santé. Il a fait l’objet d’un accord signé entre le Ministère de l’enseignement supérieur de Djibouti et l’Agence Française de Développement. L’AUF a été choisie comme opérateur-ensemblier pour sa mise en œuvre.

Le projet s’articule autour de plusieurs composantes :

  • moderniser et accroitre la qualité de la formation et de la recherche ;
  • créer un Centre de formation pour le numérique, l’innovation et la technologie (CENIT) au sein du campus de l’Université de Djibouti, qui proposera des formations continues aux entreprises, accompagnera des entrepreneurs et jouera un rôle de centre de ressources numériques ;
  • créer un Centre de simulation régionale à l’Institut supérieur des sciences de la santé.

La mise en œuvre du projet doit se traduire par l’amélioration des taux d’insertion des diplômés, la modernisation de l’enseignement (e-learning, pédagogie active) et l’ouverture de nouvelles formations aux métiers du numérique, domaine dans lequel un potentiel de création d’emplois a été identifié. Il sera lancé en novembre 2020 pour une durée de 4 ans, et sera coordonné par l’AUF Moyen-Orient, avec la Direction des projets de l’AUF à Paris.

Visite à l’Université de Djibouti

Le Recteur de l’AUF a également rencontré le Ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle M. Moustapha Mohamed Mahamoud, et annoncé le déploiement à Djibouti du Programme multi-pays « APPRENDRE », mis en œuvre par l’AUF également sur financement de l’AFD. Ce programme vise à appuyer les capacités en maîtrise d’ouvrage des Ministères en charge de l’éducation de base (primaire et secondaire). Il  interviendra sur le volet qualité de l’éducation, et plus particulièrement sur la professionnalisation des enseignants. Le déploiement par l’AUF de ce programme interviendra à Djibouti début 2021.

Enfin, le Recteur de l’AUF a rencontré M. Mahamoud Ali Youssouf, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, porte-parole du Gouvernement, à qui il a officiellement annoncé la création d’un Bureau national AUF Djibouti, qui sera ouvert au premier semestre 2021. Cette présence institutionnelle permanente de l’AUF, qui prend acte du niveau d’engagement très ambitieux qui sera désormais le sien à Djibouti, permettra de développer encore davantage de projets, au service du développement du pays.

Date de publication : 02/11/2020

Dans votre région

La Conférence internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF) se mobilise face à la pandémie COVID-19
Lire la suite
Thierry Verdel : UniLab pourra nous inspirer pour notre prochaine stratégie quadriennale
Lire la suite
26 novembre 2020 : le jour du Professeur de Français
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Engagements de l’AUF Maghreb autour des enjeux contemporains du tourisme culturel avec l’université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc)
Lire la suite
Accélérer l’innovation positive en Méditerranée
Lire la suite
Nadine Thézé-Thiébaud : Transmettre et faire progresser
Lire la suite