Les 9èmes journées de la recherche de l’Université Saint-Joseph

usj recherche

Les 9èmes journées de la recherche de l'Université Saint-Joseph, soutenues par l'AUF, ont eu lieu le 21 juin 2018 au Campus des sciences médicales en présence de M. Riad Salameh, gouverneur de la Banque du Liban et de présidents d'universités, d'enseignants, de chercheurs et d'étudiants.

À cette occasion,  la vice-recteur à la recherche Dolla Karam Sarkis a d’abord pris la parole remerciant notamment l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’ambassade de France et le CNRS-L qui s’associent toujours à nos manifestations. Elle a ensuite souligné que la mission du vice-rectorat à la recherche est de mettre en oeuvre le projet de l’université en matière de recherche et d’innovation et s’est pour cela, attelé à plusieurs tâches : faire connaître les plateformes de recherche au sein de nos structures universitaires et inciter les chercheurs à y travailler, choisir des thématiques de recherche axées sur les problèmes de la société, favoriser le travail en équipes par rapport au travail en chercheur solitaire.

De son côté, M. Riad Salameh a souligné que « L’éducation et la recherche scientifique sont des facteurs essentiels dans le développement d’une économie modèle. C’est dans cet esprit que la Banque du Liban lance de multiples initiatives visant à valoriser l’éducation et la recherche académique et industrielle et visant le maintien de la stabilité financière et économique du pays. »

À noter que ces 9èmes journées de la recherche ont été étalées sur deux jours (jeudi 21 et vendredi 22 juin) avec un large programme : après l’inauguration une conférence sur les « Enjeux et impact de l’intelligence artificielle en santé » par Pr Antoine Tesnière, directeur et vice-doyen à l’éducation médicale – Université Sorbonne Paris-Cité, puis des sessions dans plusieurs domaines : sciences médicales, sciences humaines, sciences sociales, ingénierie et notamment l’intelligence artificielle, les sciences.

Ces sessions ont été suivies par une remise des prix et une séance de clôture au cours de laquelle le directeur régional de l’AUF M. Hervé Sabourin a réaffirmé le soutien inconditionnel de l’agence à la recherche universitaire.

Date de publication : 27/06/2018

Région(s)

+ Moyen-Orient

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Résultats de la sélection des candidats aux programmes doctoraux thématiques bilatéraux
Lire la suite
« Renforcement des compétences dans les filières francophones » : 6 dossiers sélectionnés
Lire la suite
Le Campus Numérique Francophone d’Alexandrie à l’honneur dans le domaine des technologies éducatives
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’Amérique latine en mouvement : préparation de la rencontre des Universités Latino-Américaines
Lire la suite
Université d’été « Emploi familial: artisanat au Cambodge » à l’Université Royale des Beaux-Arts
Lire la suite
Maroc : Création d’un réseau universitaire de Fablabs
Lire la suite