Ma thèse en 180 secondes : première édition à Djibouti

IMG-20220621-WA0083

L’Agence Universitaire de la Francophonie au Moyen-Orient et l’Université de Djibouti ont organisé la première édition à Djibouti du concours international « Ma thèse en 180 secondes - MT180 » le mardi 21 juin.

Sept doctorants francophones provenant de l’Université de Djibouti, seule université publique du pays, ont participé au concours pour cette première. Les étudiants ont exposé leurs projets de recherche en français en trois minutes seulement devant le jury, afin de mettre en exergue leurs projets scientifiques, avec la contrainte de devoir diffuser leurs connaissances et d’expliquer leur projet scientifique en un temps limité et dans un style simple et attrayant.

Le lauréat, Warsama Eleyeh Said , a présenté son sujet de thèse intitulé « L’introduction du contrôle de gestion et du management dans les hôpitaux des pays africains : le cas de Djibouti », qu’il prépare en co-direction avec l’Université de Strasbourg.

La finale a été ouverte par le Directeur de l’École doctorale, Hassan Ali Barkad, et le Directeur régional de l’AUF Moyen-Orient M. Jean-Noël Baléo, également président du jury, qui a souligné, après s’être félicité de l’organisation de cette première édition à Djibouti, que si le talent, conjugué avec la rigueur, la persévérance et la passion de l’effort, permettaient aux jeunes chercheurs de se hisser au niveau d’excellence requis pour remplir leurs objectifs, ce n’était pas le seul défi qui les attendait et qu’ils devaient être parfaitement sensibilisés à l’impératif de vulgarisation et de médiatisation de leurs travaux, et développer leur aptitude à communiquer à la fois vers les décideurs et le grand public.

Date de publication : 23/06/2022

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Diana Donoagă, lauréate MT180 Moldave : Une doctorante engagée pour la liberté académique
Lire la suite
Domoina Andrianoro, lauréate mauricienne MT180 : la science comme moteur d’innovation pour la société et l’environnement
Lire la suite
Christine Ongoiba, lauréate malienne MT180 : le parcours d’une chercheuse engagée pour démocratiser la science
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Projet ACCEES – vers un cadre commun pour renforcer les compétences numériques des étudiants au Vietnam
Lire la suite
Une immersion scientifique francophone au cœur du programme Globalink
Lire la suite
Inclusion et culture : le souffle francophone des étudiants de Cochabamba 
Lire la suite