Nathalie Ghaouche remporte le prix de la meilleure critique littéraire du Choix Goncourt de l’Orient

WhatsApp Image 2022-07-07 at 10.14.40

Nathalie Ghaouche, étudiante à l'Université Libanaise, a remporté le prix de la meilleure critique littéraire de l’ouvrage lauréat du Choix Goncourt de l’Orient « S’adapter » de Clara Dupont Monod.
Elle aura la chance d’être accueillie à Paris par l’Académie Goncourt et assistera à la proclamation du Prix Goncourt chez Drouant, le 3 novembre 2022.

Un jury, composé par l’AUF Moyen-Orient, l’Institut français du Liban et la présidente du jury Choix Goncourt de l’Orient, a choisi son texte parmi ceux présentés par les étudiants du Moyen-Orient notamment les jeunes d’Arabie Saoudite, d’Égypte, d’Irak, d’Iran, de Jordanie, de Palestine, du Soudan et du Liban, qui ont été nombreux à écrire des chroniques sur le livre vainqueur au Moyen-Orient. Les candidats ont été évalués selon le respect des critères liés à la forme et au fond, notamment à la présentation de la critique et à la capacité à écrire une critique tenant compte de la qualité du texte et de la maîtrise du français.

Un second prix a été octroyé à Zina Issam de l’Université de Bagdad, Irak, qui sera invitée à venir au Liban pour participer au festival littéraire « Beyrouth Livres » du 25 au 30 octobre, dans le cadre duquel interviendra la proclamation de la 11ème édition du Choix Goncourt de l’Orient.

Cette opération complémentaire au Choix Goncourt visant à mettre en lumière non seulement les talents de lecteurs des jeunes jurés mais leur aisance à écrire une critique littéraire, est organisée par l’Académie Goncourt avec le soutien de la Fondation du Crédit Mutuel, en partenariat avec l’AUF Moyen-Orient.

Date de publication : 14/07/2022

Dans votre région

Engagées pour un avenir durable : des universités francophones de l’AUF finalistes des Green Gown Awards 2025
Lire la suite
L’AUF et France Volontaires scellent un partenariat stratégique pour renforcer le volontariat dans l’espace francophone
Lire la suite
Cinq projets africains primés lors de la finale inter-régionale du concours « Mon Idée, Mon Entreprise »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Finale nationale de la 10ème édition du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Tunisie
Lire la suite
Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Géorgie 2025
Lire la suite
Le Cameroun renforce la formation par apprentissage avec FormPro237
Lire la suite