Nathalie Ghaouche remporte le prix de la meilleure critique littéraire du Choix Goncourt de l’Orient

WhatsApp Image 2022-07-07 at 10.14.40

Nathalie Ghaouche, étudiante à l'Université Libanaise, a remporté le prix de la meilleure critique littéraire de l’ouvrage lauréat du Choix Goncourt de l’Orient « S’adapter » de Clara Dupont Monod.
Elle aura la chance d’être accueillie à Paris par l’Académie Goncourt et assistera à la proclamation du Prix Goncourt chez Drouant, le 3 novembre 2022.

Un jury, composé par l’AUF Moyen-Orient, l’Institut français du Liban et la présidente du jury Choix Goncourt de l’Orient, a choisi son texte parmi ceux présentés par les étudiants du Moyen-Orient notamment les jeunes d’Arabie Saoudite, d’Égypte, d’Irak, d’Iran, de Jordanie, de Palestine, du Soudan et du Liban, qui ont été nombreux à écrire des chroniques sur le livre vainqueur au Moyen-Orient. Les candidats ont été évalués selon le respect des critères liés à la forme et au fond, notamment à la présentation de la critique et à la capacité à écrire une critique tenant compte de la qualité du texte et de la maîtrise du français.

Un second prix a été octroyé à Zina Issam de l’Université de Bagdad, Irak, qui sera invitée à venir au Liban pour participer au festival littéraire « Beyrouth Livres » du 25 au 30 octobre, dans le cadre duquel interviendra la proclamation de la 11ème édition du Choix Goncourt de l’Orient.

Cette opération complémentaire au Choix Goncourt visant à mettre en lumière non seulement les talents de lecteurs des jeunes jurés mais leur aisance à écrire une critique littéraire, est organisée par l’Académie Goncourt avec le soutien de la Fondation du Crédit Mutuel, en partenariat avec l’AUF Moyen-Orient.

Date de publication : 14/07/2022

Dans votre région

Palmarès 2025 des prix scientifiques décernés par l’AUF
Lire la suite
La Francophonie scientifique en action lors des 5èmes Assises de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Deux nouvelles signatures de conventions en faveur de la culture scientifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’excellence scientifique au 81e Gala de l’Acfas
Lire la suite
La recherche francophone tisse des liens entre l’Argentine et le Québec 
Lire la suite
Place à nos professeurs de français – JIPF 2025
Lire la suite