Nathalie Ghaouche remporte le prix de la meilleure critique littéraire du Choix Goncourt de l’Orient

WhatsApp Image 2022-07-07 at 10.14.40

Nathalie Ghaouche, étudiante à l'Université Libanaise, a remporté le prix de la meilleure critique littéraire de l’ouvrage lauréat du Choix Goncourt de l’Orient « S’adapter » de Clara Dupont Monod.
Elle aura la chance d’être accueillie à Paris par l’Académie Goncourt et assistera à la proclamation du Prix Goncourt chez Drouant, le 3 novembre 2022.

Un jury, composé par l’AUF Moyen-Orient, l’Institut français du Liban et la présidente du jury Choix Goncourt de l’Orient, a choisi son texte parmi ceux présentés par les étudiants du Moyen-Orient notamment les jeunes d’Arabie Saoudite, d’Égypte, d’Irak, d’Iran, de Jordanie, de Palestine, du Soudan et du Liban, qui ont été nombreux à écrire des chroniques sur le livre vainqueur au Moyen-Orient. Les candidats ont été évalués selon le respect des critères liés à la forme et au fond, notamment à la présentation de la critique et à la capacité à écrire une critique tenant compte de la qualité du texte et de la maîtrise du français.

Un second prix a été octroyé à Zina Issam de l’Université de Bagdad, Irak, qui sera invitée à venir au Liban pour participer au festival littéraire « Beyrouth Livres » du 25 au 30 octobre, dans le cadre duquel interviendra la proclamation de la 11ème édition du Choix Goncourt de l’Orient.

Cette opération complémentaire au Choix Goncourt visant à mettre en lumière non seulement les talents de lecteurs des jeunes jurés mais leur aisance à écrire une critique littéraire, est organisée par l’Académie Goncourt avec le soutien de la Fondation du Crédit Mutuel, en partenariat avec l’AUF Moyen-Orient.

Date de publication : 14/07/2022

Région(s)

+ AUF Moyen-Orient

Dans votre région

Recherche : Abdirahman Elmi Fourreh œuvre pour l’antipaludisme à Djibouti avec le soutien de l’AUF
Lire la suite
Waed Bouhassoun : lorsque la recherche se conjugue avec l’expression artistique
Lire la suite
Le palmarès de la 4ème Édition du « Prix des Jeunes Écritures RFI – AUF » est dévoilé
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Nere Nahal : « notre voie vers la solution » pour le Pacifique
Lire la suite
Haïti Séisme : l’AUF inaugure 6 Espaces Connectés Ouverts dans le Grand Sud du pays
Lire la suite
Activités RÉFRA-LOJIQ : partir pour mieux revenir, préparer un échange universitaire ou un stage dans la Francophonie
Lire la suite