Retour sur la visite officielle au Liban du Recteur de l’AUF

IMG-20201216-WA0025
Le Président de la République libanaise, le Général Michel Aoun, le Recteur de l'AUF, Prof Slim Khalbous et la délégation de l'AUF

Le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Prof. Slim Khalbous, s’est rendu en visite officielle au Liban du 7 au 9 décembre 2020.

Le Recteur a été reçu en audience par le Président de la République libanaise, le Général Michel Aoun, a rencontré les responsables éducatifs, universitaires et scientifiques du pays, parmi lesquels les grands partenaires libanais publics et privés de l’AUF comme le CNRS du Liban, l’Université libanaise et l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, ainsi que les membres de l’AUF dans ce pays.

Il s’est également entretenu avec des personnalités universitaires, diplomatiques, du monde économique et de la société civile.

Enfin, le Recteur s’est déplacé sur le terrain à la rencontre des chercheurs, des universitaires, des jeunes entrepreneurs et des étudiants, tous porteurs de projets menés avec le soutien de l’AUF. Il a notamment pu découvrir le prototype de robot hospitalier développé par les jeunes chercheurs de l’Université Saint-Joseph dans le cadre de l’appel à projets mondial AUF Covid-19.

Université Saint-Joseph : Visite du laboratoire gagnant de l’appel à projet AUF spécial COVID-19

Il a également visité le Campus connecté de Beyrouth que l’AUF vient d’ouvrir très récemment avec le soutien du Ministère français de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Ce déplacement du Recteur est intervenu dans un contexte marqué par la crise d’une ampleur considérable que traverse le Liban et qui affecte également les universités soumises à une très forte pression, l’explosion du 4 août 2020 étant venue aggraver une situation déjà très préoccupante.

L’AUF, premier réseau universitaire au monde, compte 24 membres adhérents au Liban, et y est présente via sa Direction régionale Moyen-Orient, établie de longue date à Beyrouth. L’Agence, qui place la solidarité au cœur des valeurs fondatrices de son action, a décidé de se mobiliser pleinement pour aider ses membres dans leurs efforts de résilience et proposer une contribution spécifique exceptionnelle de solidarité en faveur du Liban. Sa réponse a pris la forme d’un Plan spécial AUF pour le Liban, que le Recteur Khalbous a dévoilé au cours de son séjour à Beyrouth et qui a déjà commencé à être mis en œuvre. L’Agence mobilise pour ce Plan un montant exceptionnel d’1 M€ sur fonds propres ou financement tiers.

Dans une démarche holistique et systémique, ce Plan spécial pour le Liban intègre un appui à l’intégralité du secteur éducatif, de l’enseignement primaire et secondaire jusqu’à la recherche scientifique. Il vient en complément des actions de l’AUF déjà en cours au Liban, et qui continuent d’être mises en œuvre. Conçu en concertation avec les autorités éducatives et scientifiques du Liban, il propose de nouveaux programmes et projets articulés autour de 5 grandes thématiques : la recherche, la formation, le numérique, l’entrepreneuriat et la solidarité.

De cette visite très riche et très dense naitront projets et initiatives, que l’AUF portera au Liban pour contribuer à maintenir le rayonnement singulier de ce pays dans le domaine de la francophonie scientifique.

 

Date de publication : 17/12/2020

Dans votre région

Soutien à la jeunesse et réalisation des ODD : le programme Safir accompagne 9 universités d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient
Lire la suite
Un Campus Connecté à Beyrouth pour soutenir les étudiants libanais
Lire la suite
Le Choix Goncourt de l’Orient aux « Impatientes » de Djaïli Amadou Amal
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Université d’été au Burkina Faso : retour en vidéo sur deux semaines de formation pour 250 enseignants de mathématiques
Lire la suite
Rencontre avec Dr. Sidy DIAKHATE, lauréat du premier prix de l’édition 2020 de l’Incubateur Francophone Africain (IFA)
Lire la suite
Riposte COVID-19 : Rencontre avec Prof. Muhammad Zaid Dauhoo du projet « Simulation et analyses de la propagation des particules virales dans les couloirs des espaces de travail »
Lire la suite