Appel à communication – Le plurilinguisme dans l’enseignement au XXIème siècle : atouts et défis

AAC plurilinguisme janv 2018

L'Ecole doctorale des lettres, sciences humaines et sociales de l’Université Libanaise et la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), représentée par l’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF) organisent, en partenariat avec l’Institut français du Liban, l'AUF au Moyen-Orient, le laboratoire ELLIADD (Editions, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours) de l'Université de Franche-Comté et l’Association EnNour, un colloque international intitulé « Le plurilinguisme dans l’enseignement au XXIème siècle : atouts et défis » à Beyrouth du 22 au 23 mars 2018.

Le plurilinguisme qui est majoritaire dans le monde s’impose comme un nouvel enjeu dans l’éducation et l’enseignement/apprentissage des langues. La didactique du plurilinguisme est transférentielle et transversale par rapport aux différentes disciplines linguistiques, sans pour autant remplacer les didactiques spécifiques. Dès lors, il devient indispensable de savoir si l’apprentissage des langues dans des contextes plurilingues, souvent différents, s’opère de manière cloisonnée ou s’appuie sur le principe de transfert d’une langue à l’autre des savoirs et des savoir-faire qui ne sont pas que linguistiques.

Par ses dimensions inter et transculturelles, le plurilinguisme se révèle comme une des réponses aux diverses formes d’hégémonie politique, culturelle et économique (cf. la charte européenne du plurilinguisme). Car il est le garant de la diversité, de la créativité et de la paix.

Les axes du colloque tourneront autour des questions suivantes : quelles sont les politiques linguistiques mises en œuvre actuellement ? Quel est l’impact sur le marché du travail des différentes réformes pédagogiques et linguistiques entreprises aux niveaux national et international ? Quelles sont les méthodologies véhiculées à travers les curricula et leurs transpositions didactiques sur le terrain ? Quelles sont les caractéristiques des pratiques langagières dispensées dans les milieux socioéducatifs plurilingues ?

Merci d’adresser conjointement votre proposition de communication de 300 mots environ ainsi qu’une brève notice biobibliographique (en fichier séparé) avant le 10 janvier 2018 aux deux adresses suivantes : ihoteit@hotmail.com et naboulsiranda@yahoo.fr

La sélection des propositions et la notification aux auteurs aura lieu le 30 janvier 2018.

En savoir plus

L’appel à communication

Date de publication : 05/01/2018
Date limite : 10/01/2018
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Dispositifs d’appui à la communauté universitaire francophone du Moyen-Orient
Lire la suite
L’AUF forme des étudiants et des professionnels syriens au français juridique à Alep
Lire la suite
Création d’un comité régional pour orienter la stratégie de l’AUF au Moyen-Orient
Lire la suite
Des enseignants et des chercheurs du Moyen-Orient formés à la médiation et à la gestion des conflits
Lire la suite
Éliane Choueiry fait avancer la recherche sur les maladies génétiques rares
Lire la suite