Appel d’offre : prestation d’audits comptables 2022-2024

L'AUF lance un appel d'offre pour une prestation d'audits comptables sur la période 2022-2024.

Prestation recherchée

Le cabinet retenu aura pour mandat de procéder à des prestations d’audit se répartissant en 3 lots indissociables :
– lot 1 : audits des états financiers de l’AUF pour les exercices 2022, 2023 et 2024 avec une date limite de remise du rapport d’audit fixée au 5 mai de l’année suivant la fin de l’exercice concerné,
– lot 2 : audits des états financiers de l’Agence universitaire de la Francophonie, délégation chargée des relations avec l’Union européenne (AUF- DRUE) pour les exercices 2022, 2023 et 2024 avec une date limite de remise du rapport d’audit fixée au 31 mai de l’année suivant la fin de l’exercice concerné,
– lot 3 : audits des états financiers du régime complémentaire de retraite de l’AUF pour les exercices 2022, 2023 et 2024 avec une date limite de remise du rapport d’audit fixée au 5 mai de l’année suivant la fin de l’exercice concerné,

Tous les documents et rapports remis dans le cadre de ce contrat seront rédigés en français.

Le prestataire devra en outre présenter à la Commission des finances et au Conseil d’administration de l’Agence (instances prévues aux mois de mai 2023, 2024 et 2025) les conclusions de ses audits concernant les états financiers de l’AUF (lot 1) ainsi que ses constatations relatives au contrôle interne.

Les états financiers de l’AUF, établis en euros, sont préparés en conformité avec les règles de l’International Financial Reporting Standards (IFRS).
Les états financiers de l’AUFDRUE sont préparés en conformité avec les normes comptables internationales IFRS / ISA.
Les états financiers du régime de retraite sont établis selon les normes comptables canadiennes pour les régimes de retraite et basés sur l’hypothèse de continuité des activités. L’actif net du régime de retraite s’élève au 31 décembre 2021 à 17,0, M CAD. 

Le cabinet d’auditeur indépendant doit mettre à la disposition de l’AUF une information continue sur les modifications des normes comptables internationales, lois et règlements. 

Au besoin, l’AUF pourra en outre faire appel ponctuellement aux services professionnels du cabinet retenu pour le présent appel d’offre pour de courtes missions de conseil, selon des taux horaires préalablement convenus. 

Nonobstant la présence au sein de l’équipe d’un spécialiste des rémunérations françaises, l’essentiel des travaux d’audit auront lieu à Montréal. 

Pour en savoir plus et candidater

Retrouvez l’appel complet ici.

Les soumissions concernant le présent appel d’offres doivent être adressées par voie électronique et au format PDF avant le 7 octobre 2022, date limite de rigueur, aux deux adresses courriel suivantes :
chantal.gagnon@auf.org
christophe.dernbach@auf.org 

Toute question ou demande de précision relative au présent appel d’offres doivent être envoyées avant la date limite de réception des soumissions aux adresses courriel indiquées ci-dessus. 

Il vous est demandé de bien vouloir faire figurer en objet du message lors de toute communication la mention suivante : AUF – Audits 2022-2024 – Proposition + nom de votre cabinet 

Date de publication : 14/09/2022
Date limite : 07/10/2022
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Journée mondiale des enseignants 2022 : La recherche comme porte d’entrée de la transformation de l’éducation
Lire la suite
Choix Goncourt de l’Orient : la 11ème édition est lancée
Lire la suite
Safir : un 1er événement régional à Beyrouth pour renforcer la collaboration entre universités, incubateurs et organisations de la société civile
Lire la suite
20 000 euros partagés entre 3 femmes francophones entrepreneures
Lire la suite