Appels d’offres et concours Hermione 2018 Libres ensemble, de l’Atlantique à la Méditerranée

hermione

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Association Hermione-La Fayette s’associent pour proposer une expérience formatrice inédite placée sous le signe du mouvement Libres ensemble.

L’OIF recrute 100 jeunes de tout l’espace francophone, femmes et hommes, pour faire partie d’une caravane maritime, à bord de l’Hermione, entre le 2 février et le 16 juin 2018.

Une dizaine de ports accueillera le navire : des lieux et des moments d’exception,  tels que « Escale à Sète », le pied des Ramblas à Barcelone, le vieux port à Marseille, l’écrin de Port Vendres, Tanger la porte de l’Afrique, Toulon, Portimao, Pasaia, Bordeaux… *

350 « gabiers »** dont 100 spécialement sélectionnés au sein de la Francophonie, en tant que membres à part entière de l’équipage de la frégate, se relaieront auprès de l’équipage professionnel pour relayer et partager l’essence du Libres ensemble. Vous participerez à la marche du navire, à son entretien, à l’accueil du public et aux sessions de formations dispensées lors des escales.

Cette expérience unique permettra aux jeunes sélectionnés de mettre concrètement à l’épreuve leur capacité au dévouement, leur confiance en soi, l’esprit d’équipe, l’aptitude à la solidarité, l’ouverture d’esprit, le respect et l’acceptation des autres, en dépit des différences culturelles et sociales, le courage, la volonté, la capacité de résistance et d’endurance, l’aptitude au dépassement de soi et une citoyenneté critique et responsable.

Cette navigation requiert des aptitudes physiques ainsi qu’une formation appropriée qui sera dispensée à Rochefort (France) tout d’abord, puis en mer lors de votre navigation.

A Rochefort, il s’agit de suivre une formation initiale de 7 jours, théorique et pratique, pour découvrir le navire, les conditions de navigation. Un test d’aptitude physique sanctionné par un test d’ascension obligatoire dans la mâture de l’Hermione sera déterminant pour la sélection finale des participants. Ceux qui ont l’habitude d’avoir le vertige ou/et qui ont le mal de mer doivent s’abstenir!

Pour en savoir plus : https://jeunesse.francophonie.org/appels-et-concours/item/396-hermione-2018-libres-ensemble-de-l-atlantique-a-la-mediterranee

 

 

Date de publication : 20/07/2017
Date limite : 05/08/2017
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Création d’un comité régional pour orienter la stratégie de l’AUF au Moyen-Orient
Lire la suite
Un atelier à l’Université Saint-Joseph pour faire du processus assurance qualité dans les institutions d’enseignement supérieur un levier d’amélioration
Lire la suite
Congrès AEI 2017 : un cadre de plaidoyer pour l’entrepreneuriat étudiant
Lire la suite
Le Président de la République française sollicite l’AUF pour la diffusion du savoir francophone
Lire la suite
Vers un renforcement des activités de formation et de recherche des départements d’études françaises de la Corne de l’Afrique
Lire la suite