CORONA MAP (COMAP): une solution d’alerte précoce préservant la confidentialité pour le post-confinement

Capture comap

Résumé du projet

Le projet propose une solution décentralisée pour suivre les cas infectés dans le temps et dans l’espace tout en préservant leur vie privée. Ces informations sont utilisées pour avertir les autres utilisateurs qui ont fréquentés des zones et des contacts infectés. Dans cette solution, la protection de la vie privée est intégrale dans la conception pour garantir que les informations sensibles notamment, les cas déclarés positifs et les lieux fréquentés, ne puissent pas être liées aux utilisateurs.

Objectif

Ce projet vise à créer un système d’alerte précoce pour aider les entreprises et institutions à relever les défis posés par COVID-19 après la période de confinement. Cette solution permettra de/d’:
• Identifier les lieux et les intervalles de temps où des personnes infectées ont été présentes.
• Avertir les utilisateurs qui étaient potentiellement en contact avec une personne / un lieu infecté afin qu’ils/elles se fassent tester.
• Alerter les utilisateurs au cas où ils se trouvent dans un endroit contaminé.
• Maintenir la confidentialité des données des utilisateurs.
• Fournir des informations prédictives et en direct sur la propagation potentielle et le taux d’infection de COVID-19 en utilisant des techniques d’apprentissage automatique de pointe.

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs:
Le système principal sera open-source et disponible en ligne pour que d’autres personnes puissent en faire usage. Cette disponibilité en ligne encouragera la communauté scientifique à contribuer au développement et à améliorer le code.
Bénéficiaires indirects:
Cette solution est une initiative open-source qui permet aux autres d’exécuter, de tester et d’utiliser le code pour toute sorte d’objectifs. Les entreprises, les agences publiques et privées bénéficieront de la solution. Elles devraient être en mesure de maintenir leurs activités commerciales à la fin de la période de confinement.

Établissement porteur du projet

Université Antonine, Liban

Partenaires

BMW Group

inmind. ai

Résultats

La solution proposée implique une application mobile qui répond aux objectifs mentionnés, un service d’hébergement cloud, et une chaine de blocs pour stocker les données de manière transparente, traçable et non réfutable.
Elle aura un impact significatif sur la reprise des opérations en toute sécurité à la suite de la crise du COVID-19. Cela permettrait aux employés, aux clients et aux utilisateurs externes d’avoir un accès efficace aux informations sur COVID-19, leur permettant de prendre des décisions relativement utiles.
D’un point de vue technique, les algorithmes et outils logiciels seront codés dans des langages-web. Tout le code généré sera principalement codé et testé pour une utilisation avec les technologies open-source. La solution résultante sera publiée en ligne.
D’un point de vue académique, ce projet permettra à divers étudiants diplômés, chercheurs, ingénieurs et parties prenantes de collaborer et d’échanger des idées dans le cadre des besoins en connaissances des institutions partenaires.

Période de mise en œuvre

Juin à décembre 2020

 

Photos et vidéos

Date de publication : 04/06/2020

Région(s)

+ AUF Moyen-Orient

Membre(s) impliqué(s)

+ Université Antonine
Retour à la liste
des projets