Europa Plus : un projet éditorial RFI Romania – AUF Europe centrale et orientale

EuropaPlus-1200x630-FR

OBJECTIF

Europa Plus est un projet régional lancé dans le cadre du partenariat entre RFI Romania et l’Agence Universitaire de la Francophonie Europe centrale et orientale. L‘objectif principal du projet est d’accompagner la professionnalisation des étudiants francophones inscrits dans des établissements universitaires membres de l’AUF-ECO par la mise en place des stages professionnels régionaux qui se déroulent à distance. Les étudiants participent ainsi à un projet médiatique unique : chaque étudiant propose et traduit des articles de presse de son pays d’origine, des articles sur des sujets locaux à pertinence européenne et des sujets européens adaptés localement.

Europa Plus fournit ainsi au public roumain des informations de l’actualité de 19 pays de la région : Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Géorgie, Kazakhstan, Kosovo, Lituanie, Macédoine du Nord, Pologne, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Turquie, Ukraine et République de Moldavie.

L’outil principal est la langue française, une langue que les jeunes étudient dans les facultés de leur pays.

PUBLICS CIBLES 

Les étudiants francophones des universités membres de l’AUF en Europe centrale et orientale, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et le grand public pour les résultats éditoriaux du projet.

PAYS D’INTERVENTION 

Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Géorgie, Kazakhstan, Kosovo, Lituanie, Macédoine du Nord, Pologne, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Turquie, Ukraine et République de Moldavie.

DISPOSITIF

Le projet s’appuie sur la mise en place de stages professionnels régionaux à distance destinés aux étudiants francophones inscrits dans un établissement membre de l’AUF en Europe centrale et orientale. L’étudiant doit être inscrit dans une formation universitaire en journalisme, communication, traduction ou lettres.

Les stages font partie intégrante du cursus universitaire suivi par les étudiants. Tous les stages auront une durée de 4 mois et se dérouleront au courant des années 2020 et 2021.

RÔLE DE L’AUF 

La contribution de l’AUF porte sur :

  • Le lancement d’un appel régional à candidatures pour les étudiants (identification d’étudiants-stagiaires, recevabilité et sélection) et accompagnement conjoint avec la rédaction de RFI Romania.
  • Le financement des 19 stages professionnels régionaux à distance réservés aux étudiants francophones inscrits dans un établissement AUF en Europe centrale et orientale, excepté la Roumanie.

PARTENAIRES FINANCIERS 

RFI Romania

Du total des stages, RFI finance deux stages professionnels locaux réservés aux étudiants francophones et roumanophones inscrits dans un établissement membre de l’AUF en Roumanie. Une animation et un suivi continus sont aussi assurés.

PARTENAIRES OPÉRATIONNELS 

RFI Romania

BUDGET 

10.000 euros

PRINCIPAUX RESULTATS 2020:

  • 21 étudiants francophones de 20 pays de la région soutenus (Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Géorgie, Kazakhstan, Kosovo, Lituanie, Macédoine du Nord, Pologne, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Turquie, Ukraine et République de Moldavie) ;
  • Niveau de compétences linguistiques en français renforcé ;
  • Une visibilité renforcée au niveau de la région ;
  • Nouveau dispositif d’insertion professionnelle développé (stages régionaux à distance).

PÉRIODES :

Mai 2020 – Décembre 2020

Mars 2021- Décembre 2021

POUR EN SAVOIR PLUS : 

https://europaplus.rfi.ro/francofonie/

https://www.rfi.ro/tag/europa-plus