L’investissement des communautés étudiantes dans la lutte contre le COVID-19 : Valorisation de l’apport de 3 universités – Impact social immédiat

Résumé du projet

Ce projet (COVINVEST) est une initiative qui aura un impact technologique, économique et social à très court terme (3 mois). Il s’agit d’un dispositif d’aide ou d’accompagnement, lié à une action de santé publique notamment auprès de la jeune population (étudiants). L’importance de ce projet consiste dans le fait que les activités réalisées pendant le projet sont des activités pérennes pour assurer un suivi des conséquences et faire le nécessaire pour la prévention potentielle dans les années à venir . Le projet concerne :

  • une étude scientifique par une analyse des questionnaires auprès d’étudiants.
  • des mesures appliquées anthropométriques et réalisées par la balance (pèse-personne) spécifique (nommée « Tanita »). L’instrument « Tanita » est un instrument innovant, qui, grâce à ses modes athlétique et standard, permet aux personnes (étudiants, jeunes, femmes, hommes) d’avoir une surveillance anthropométrique détaillée avec tous les paramètres pertinents. L’analyse d’impédance bioélectrique est une méthode rapide et non invasive pour évaluer la composition corporelle humaine. Cette échelle évalue la structure du corps en émettant une dose faible et sûre de courant qui traverse le corps humain. L’électricité circule dans le corps – sans résistance à travers les muscles, tandis qu’il y a une certaine résistance lors du passage dans la graisse.

Objectifs

Réaliser une étude pérenne sur le développement d’initiatives innovantes, adaptées à l’écosystème et à impact immédiat COVID-19, dans 3 pays : Monténégro ;  Bosnie-Herzégovine ; France.

Bénéficiaires directs

  • Les d’étudiants des 3 universités impliquées dans le projet
  • Les associations d’étudiantes
  • Les jeunes chercheurs
  • Les laboratoires ou centres de recherche intégrant de jeunes chercheurs.

Ce projet touchera à court terme 8 000- 10 000 personnes minimum. A long terme, grâce à la méthodologie établie (réponse, analyse et mesures anthropométriques détaillées) des dizaines de milliers de personnes pourront  bénéficier de ces mesures et de ces analyses scientifiques pertinentes,  liées à des situations particulières (comme celle de COVID-19, actuellement).

Etablissement porteur 

Université de Monténégro

Partenaires 

  • Université de Mostar, Bosnie-Herzégovine
  • Université Nice Côte d’Azur, France
  • Académie sportive du Monténégro

Résultats

  •  Résultats d’enquêtes (questionnaires), comparaisons de situations actuelles dans les 3 pays provoqués par COVID-19, recherche et analyses.
  • Accélération du processus de transfert technologique et social qui seront immédiatement démarrés après l’évaluation du résultat du projet COVINVEST et l’établissement du processus permanent des mesures et analyses.

Période de mise en oeuvre

Juin 2020 à décembre 2020