Promouvoir l’esprit d’entreprise par l’innovation sociale dans le domaine de la santé en Russie

Digital technologies in medicine

Dans le cadre de l’appel à projets « Dispositif de soutien au développement de l’entrepreneuriat social à l’université » lancé dans le cadre du dispositif « IntiCampus » en octobre 2020, par l’AUF-Europe centrale et orientale, d’une part, et le Programme ACTIF, d’autre part, ce projet d’innovation sociale a été retenu pour financement. 

Résumé du projet

Le concept d’entrepreneuriat social est une idée assez nouvelle en Russie. Dans le contexte russe, l’entrepreneuriat social dans le domaine des soins de santé est encore sous-développé et a un grand potentiel pour combler le déficit de l’offre de services médicaux, qui s’est creusé après l’effondrement de l’Union soviétique. Le projet vise à renforcer la capacité de l’Université russe de l’Amitié des Peuples (URAP) à promouvoir des solutions innovantes dans le domaine de l’entrepreneuriat social appliqué aux soins de santé.

Le principal enjeu du projet sera d’impliquer différentes parties prenantes (opérateurs de santé, société civile, étudiants et personnel académique) dans le domaine de la santé sur l’entrepreneuriat social, un secteur encore sous-développé en Russie. Un autre enjeu crucial consistera à améliorer la qualité des services médicaux en Russie en utilisant les meilleures pratiques de l’entrepreneuriat social en Europe et en les adaptant au contexte local. Ce n’est pas une tâche facile, car la Russie est toujours dans une phase de transformation de son système de santé et économique avec un faible engagement de la société civile dans les initiatives sociales.

Le projet s’articule autour de trois activités principales, qui vise les deux volets Gouvernance (volet № 1) et Parcours de formation (volet № 2) en même temps :

1) Formation du personnel académique sur l’entrepreneuriat social dans le domaine de la santé

2) activité de sensibilisation (Université d’été) sur l’entrepreneuriat social dans le domaine de la santé avec la participation d’étudiants, de personnel académique et de professionnels du domaine de la santé.

3) un événement de dissémination à l’issue du projet pour promouvoir l’entrepreneuriat social parmi les principales parties prenantes Plus particulièrement, l’activité numéro 1 (activité de formation du personnel académique) est liée au volet № 1.

Résultats attendus :

Au moins 20 étudiants de l’institut de médecine de l’Université de l’amitié des peuples de Russie participeront à l’université d’été.

Au moins 5 représentants de différentes organisations dans le domaine de la santé seront impliqués en tant que professionnels dans la formation, l’université d’été et la conférence finale.

L’Université russe de l’Amitié des Peuples bien équipée pour mettre au point un système efficace de soutien à la formation pour l’esprit d’entreprise de son personnel universitaire et de ses étudiants, améliorant ainsi les liens entre l’éducation et les entreprises.

Le personnel académique et les étudiants bénéficieront du projet en termes de matériel d’enseignement et d’apprentissage adapté et efficace sur l’entrepreneuriat social dans le secteur de la santé, qui améliorera la capacité de l’université à favoriser l’entrepreneuriat, à promouvoir la création d’entreprise et à transformer l’éducation à l’entrepreneuriat en action.

Partenaires :

Institut de Haute Formation aux Politiques Communautaires ASBL, Belgique

Association « Sphère sociale de la Russie »

Fondation CIRCLE