Nos campus numériques francophones

L'AUF anime un vaste réseau de campus numériques francophonesMD (CNF) et de campus numériques francophonesMD partenaires (CNFp)

Chaque campus numérique francophoneMD est une implantation de l'AUF au service de tous les établissements membres de sa zone géographique. Il bénéficie d'une convention d'hébergement avec l'établissement d'enseignement supérieur et de recherche membre de l'Agence qui l'accueille et, souvent, d'un accord de siège avec l'État. Plus de 35 sont actuellement actifs.

Les campus numériques sont des espaces d'apprentissages et de pratiques numériques. Conçus pour recevoir du public, les campus numériques permettent aux étudiants, enseignants et chercheurs de se former au numérique et d'utiliser de nouvelles pratiques induites par le numérique.
Les campus numériques sont aussi au cœur des actions de coopération inter-universitaires de l'Agence universitaire de la Francophonie puisqu'ils sont les relais de la mise en œuvre des projets nationaux et internationaux conduits par l'Agence et ses partenaires. Au centre des activités de l'AUF, les campus numériques francophones participent à accompagner les universités des pays émergents aux divers usages du numérique dans le respect de la diversité linguistique, culturelle et sociale.

Les campus numériques francophones vous accueillent :

Les CNFMD partenaires, quant à eux, sont des structures existantes au sein des établissements membres ; ils participent au réseau des CNFMD, dans une logique de qualité de service aux utilisateurs, de réponse à des besoins spécifiques et d'appui aux projets des établissements membres. Chaque CNF partenaire est rattaché à un campus numérique francophone référent, qui l'appuie dans la mise en oeuvre des activités. Ce réseau compte, à ce jour, plus de 35 campus partenaires.