15 ans au service du développement durable des villes

image-6773

« Avec plus de 200 diplômés, cette formation est hautement reconnue auprès des architectes et ingénieurs en projet urbain au Vietnam, au Laos, au Cambodge et en France. Plusieurs diplômés occupent actuellement des postes de responsables dans les départements du Ministère de la Construction au Vietnam ainsi que dans d’autres pays. ». C'est le Professeur Le Quan, recteur de l’Université d’architecture de Hanoï, qui a annoncé les résultats probants du DPEA « Projet urbain, Patrimoine et Développement durable » lors de la cérémonie des 15 ans de ce programme qui a eu lieu le 15 décembre 2016 à Hanoï.

Développement et autonomie d’une formation d’excellence

Née des recommandations du Ministère de l’Éducation et de la Formation du Vietnam, des établissements francophones et du Ministère de la Culture et de la Communication en France, cette formation est le fruit d’un partenariat depuis 2001 entre l’Université d’architecture de Hanoï (UAH) et l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse.

Grâce à l’accompagnement de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), ce programme forme des experts capables à répondre aux besoins en matière d’urbanisme des villes asiatiques qui se développent à grande vitesse. Le cursus aborde les questions de patrimoine et de développement durable, en adéquation avec les notions de projet urbain des pays de la région : « Le Vietnam est aujourd’hui en pleine période d’intégration internationale et fait face à de nouveaux enjeux. Nos architectes, experts en patrimoine, doivent désormais s’orienter vers une approche de développement durable. La formation DPEA constitue une des formations qui répond à ces exigences. », a souligné le recteur.

Les thématiques abordées dans le DPEA (diplôme propre aux écoles d’architecture) se sonttraduites concrètement dans l’action publique menée par l’État vietnamien. Un article de la réglementation nationale de 2005 sur la construction a porté spécifiquement sur le projet urbain.

Après 15 ans de fonctionnement, cette formation a bien rempli sa mission par rapport aux objectifs fixés initialement, avec plus de 200 diplômés de masters et 16 promotions. Elle attire non seulement les étudiants vietnamiens, mais également les étudiants internationaux.

Forte de sa réussite, cette formation a acquis une certaine maturité et est devenue autonome financièrement depuis 2010. Elle continue à confirmer son attractivité ainsi que sa position de formation d’excellence.

« Je voudrais exprimer mes sincères et profonds remerciements à nos partenaires et tout particulièrement à l’AUF et à l’Ambassade de France au Vietnam pour leur dynamisme et leur soutien précieux à cette formation. J’espère que les nouveaux diplômés de la 15ème promotion seront prêts à assumer leur mission et rencontreront beaucoup de succès dans leurs domaines respectifs. », a conclu le Professeur Le Quan.

 

Émergence d’une formation doctorale

Cette première belle expérience a conduit à la création en 2016, toujours avec l’accompagnement de l’AUF, d’une formation doctorale intitulée “Architecture, Ville, Territoire et Paysage”. Cette dernière vient compléter l’offre de formation supérieure au sein de l’UAH, selon le système Licence- Master-Doctorat.

Ce projet de formation s’inscrit dans la continuité d’une solidarité active depuis plus de quinze ans entre l’UAH et ses partenaires, à savoir l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne, l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse, l’École nationale supérieure de Paris-Belleville, l’École nationale d’architecture de Normandie et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Les étudiants qui souhaitent aujourd’hui poursuivre leurs études en thèse sont obligés de s’expatrier, d’une manière individuelle et dispersée. Partant de ce contexte, la constitution de la formation doctorale en co-tutelle permet aux étudiants de bénéficier d’un cycle de formation complet et certifiant en architecture, sans avoir à quitter l’Asie.

Cette nouvelle étape dans la coopération multi-partenariale entre les universités crée les conditions d’une véritable recherche interdisciplinaire dans les domaines de l’architecture, l’urbanisme, l’aménagement et le paysage de niveau international et sur les territoires de l’Asie du Sud-Est.

 

Date de publication : 21/12/2016

Dans votre région

Appel à projets AUF 2024-2025 : le réseau LTT met en œuvre sa feuille de route
Lire la suite
Portrait de Céline Gauthier-Maxence : lauréate du Prix spécial AUF « Récits de voyage, biographique »
Lire la suite
Lancement du projet « FLE Rwanda » : l’AUF et l’AFD engagées pour renforcer l’enseignement du français au Rwanda
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Forum franco-ukrainien à Metz
Lire la suite
Vanuatu – AUF : une coordination renforcée des bourses pour les étudiants ni-Vanuatu au Vietnam.
Lire la suite
L’AUF et la Fondation MTN Congo renouvellent leur engagement pour l’éducation et l’employabilité des jeunes
Lire la suite