À l'occasion de sa 18ème Assemblée Générale organisée depuis l’Université POLITEHNICA de Bucarest, sous le haut Patronage du Président de la Roumanie, l’AUF a procédé à l’élection des membres de son nouveau Conseil d’Administration et de son Président. M. Lê Quân, Président de l'Université nationale du Vietnam à Hanoï (Vietnam), a été élu représentant universitaire au Conseil d'administration de l’AUF auprès de la région Asie-Pacifique.
Élu au Conseil d’Administration de l’AUF, le Président de l’Université nationale de Hanoï pourra contribuer ainsi au développement de l’internationalisation de l’enseignement supérieur d’Asie-Pacifique, du Vietnam et de l’Université nationale du Vietnam à Hanoï, tout en promouvant la coopération bilatérale et multilatérale entre les partenaires de la francophonie scientifique dans la région.
Organisée tous les quatre ans, l’Assemblée générale est l’organe suprême de l’AUF. Elle réunit tous ses établissements membres pour définir la politique générale et les grandes orientations de l’AUF.
Pour la première fois, en raison de la pandémie, l’Assemblée Générale de l’AUF s’est déroulée dans un format hybride – en présentiel et en vision conférence – pour permettre une participation la plus large possible des Recteurs et représentants de ses 1007 universités et établissements d’enseignement et de recherche membres dans près de 120 pays dans le monde.
Outre l’élection du nouveau Conseil d’Administration, l’Assemblée Générale a permis au Recteur Slim Khalbous de présenter le Livre blanc de la Francophonie scientifique issu de la Consultation mondiale menée par l’AUF en 2020 ainsi que la nouvelle stratégie de l’organisation pour la période 2021-2025.