Promotion de l’Insertion Professionnelle et de l’Orientation à Madagascar (PIPOM) : formation des conseillers d’orientation professionnelle

logo_pipom-1

Les anciens et nouveaux conseillers d’orientation professionnelle (COP), sélectionnés dans le cadre du projet ‘’Promotion de l’Insertion Professionnelle et de l’Orientation à Madagascar’’ (PIPOM), ont suivi une formation à Antananarivo, du 29 mai au 2 juin. Par ailleurs, le 3 juin 2017, se tenait à Antsiranana, la dernière journée orientation programmée pour 2017

Ce regroupement  a permis aux nouveaux conseillers d’orientation professionnelle (COP) de développer leurs connaissances sur l’écoute active, la psychologie du jeune adulte et les bases de l’orientation, ainsi que d’échanger avec les représentants de l’Association malgache des DRH d’entreprises (AMDRHE), partenaire de l’AUF dans ce projet. Il a également contribué à renforcer les liens entre les conseillers et à imaginer d’autres actions possibles pour promouvoir l’orientation dans les différentes régions de Madagascar.

A la fin de ce séminaire, toutes les institutions parties prenantes à ce projet ont reçu un jeu de cinq kakemonos crées par les COP ‘’senior’’ autour de l’orientation (‘’les rouages de l’orientation’’, ‘’se connaître soi même’’) et de l’insertion (‘’préparer sa recherche de stage ou d’emploi’’, ‘’un cv réussi’’, ‘’la lettre de motivation’’).

Regroupement des conseillers d’orientation professionnelle, Antananarivo, 29 mai au 2 juin 2017

21 nouveaux COP ont été formé cette année dans le cadre du projet PIPOM, dont 5 issus des universités de Mahajanga, Toamasina et de l’antenne de l’université d’Antananarivo à Antsirabe. Les autres COP ont été choisis au sein d’associations engagées dans l’orientation professionnelle, dans les six villes de provinces qui ont participé à ce projet, soutenu en partie par l’Union européenne. Cette nouvelle promotion porte à 48 le nombre des COP formés par la direction régionale de l’AUF dans l’Océan Indien.

Les nouveaux COP de Antsiranana (Diego-Suarez) ont pu immédiatement mettre en œuvre la formation reçue en participant à la dernière journée d’orientation prévue pour 2017. Organisée au sein de l’Alliance française, le 3 juin 2017, elle a permis à plus de 250 étudiants, professeurs et parents, de recueillir des informations sur le marché de l’emploi local et des conseils en matière d’orientation professionnelle.

Date de publication : 06/06/2017

Dans votre région

L’AUF et l’UNESCO unissent leurs forces pour renforcer l’enseignement supérieur francophone
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite
Engagées pour un avenir durable : des universités francophones de l’AUF finalistes des Green Gown Awards 2025
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

FormPro237 : Structurer l’alternance pour une insertion professionnelle durable au Cameroun
Lire la suite
Ma Thèse en 180 Secondes – Finale nationale 2025 | Côte d’Ivoire
Lire la suite
Finale Nationale – Ma Thèse en 180 Secondes | Mali 2025
Lire la suite