#senegal : 26 chercheurs et étudiants d’Afrique francophone formés au logiciel de cartographie « Quantum GIS (QGIS) »

image-3969.JPG

Du 17 au 21 juin 2013, le Campus numérique francophone de l'Agence à Dakar a abrité un atelier de formation au logiciel « Quantum GIS (QGIS)» sur la représentation spatiale de données de recensement.

Salle de formation QGIS

Vue de la salle de formation.

Cet atelier de formation a été organisé par l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone de l’Université Laval et le Réseau sur le Renforcement de la formation démographique en Afrique francophone de l’Union Internationale pour l’Étude Scientifique de la Population (UIESP), en collaboration avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et la Fondation Hewlett.

La formation visait à faire comprendre aux participants les fondements des systèmes d’information géographique (SIG) et à leur apprendre à exploiter des données géospatiales afin de produire une carte dans Quantum GIS — un système d’information géographique « Open source » dont le téléchargement et l’utilisation sont gratuits.

Au total, 26 chercheurs et étudiants en démographie africaine de 17 pays de l’Afrique francophone ont bénéficié de la formation. Ils ont ainsi acquis des compétences en représentation spatiale de données de recensement.

Les participants QGIS

Photo de groupe des organisateurs et des participants.

La cérémonie de clôture de l’atelier s’est tenue le vendredi 21 juin en présence de M. Jemaiel Ben Brahim, directeur du Bureau Afrique de l’Ouest de l’Agence, de M. Richard Marcoux, directeur de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (Odsef) et de Mme Mary Ellen Zuppan, directrice exécutive de l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population.

L’atelier vu par la presse sénégalaise en ligne :

Date de publication : 24/06/2013

Dans votre région

Alexis Michalik sera le président de l’édition 2025 du Prix RFI-AUF des jeunes écritures
Lire la suite
APPRENDRE 3 : une nouvelle étape pour transformer la formation des enseignants en Afrique francophone
Lire la suite
Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et MTN Congo vers un partenariat stratégique au service de l’innovation
Lire la suite
Médaille d’argent pour le projet LANGVET-IA soutenu par l’AUF
Lire la suite
Atelier francophone : « Humanités numériques et protection du patrimoine culturel : coopération, formation, recherche »
Lire la suite