« 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels » – Célébration de la Journée internationale de la Francophonie en Asie-Pacifique

couleurs

Cette année, l'AUF Asie-Pacifique était aux côtés des francophones et francophiles du monde entier pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars. Plusieurs activités et événements ont été organisés par l'AUF et ses partenaires en Asie-Pacifique.

Vietnam 

La célébration officielle de la Francophonie a été organisée le 17 mars à Hanoï par le ministère vietnamien des Affaires étrangères, avec le soutien de l’OIF, en présence des dirigeants et représentants du gouvernement et des institutions publiques vietnamiennes, des membres du Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones à Hanoï (GADIF), de représentants des établissements d’enseignement de et en français, ainsi que de nombreux partenaires francophones de Hanoï. 

Le thème choisi pour l’édition 2023 – « 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels » – met à l’honneur la création culturelle francophone, sa diversité, mais aussi la nécessité de valoriser son accès en ligne : sa « découvrabilité ». 

 « Le Vietnam est fier d’être membre de la communauté francophone. », a déclaré le Vice-ministre des Affaires étrangères Đỗ Hùng Việt lors de la célébration. Il a également remercié les partenaires francophones qui ont accompagné et continueront d’accompagner le Vietnam dans son développement socio-économique et son intégration internationale. 

 Prenant la parole lors de cette occasion, le Prof. Laurent Sermet, Directeur Asie-Pacifique de l’AUF, a passé en revue les repères importants de l’AUF au Vietnam ainsi que ses projets prospectifs. « Grâce à sa stratégie 2021-2025, l’AUF peut accompagner sur une base facultative ses 45 établissements membres vietnamiens dans leur souhait d’internationalisation, d’employabilité et de transformation numérique », a-t-il souligné. 

Il a également informé des projets à l’ordre du jour dont l’Académie internationale de la Francophonie scientifique inaugurée à Rabat le 21 mars, et le programme de mobilité francophone, acté au Caire en octobre dernier qui conduira les jeunes vietnamiens francophones à pouvoir se rendre dans le monde francophone et qui sera déployé en 2024. 

Le 18 mars, l’AUF a participé à la fête « Couleurs culturelles » organisée par l’Université de Langues et d’Études internationales – Université nationale du Vietnam à Hanoï (ULIS). La fête a été organisée à l’occasion de la Fête de la Francophonie ainsi que le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Vietnam et plusieurs pays francophones comme la Belgique, le Canada, la France, … et le 30e anniversaire de l’AUF Asie-Pacifique.  

 Cinq activités étaient au menu de la fête : concours de dictée, concours de connaissances, espace « Pays francophones », espace « Musique » et espace « Jeux traditionnels ». 

Peut être une image de 6 personnes, personnes debout et plein air

« Le plurilinguisme est une richesse. Dans ce cadre, le français ouvre des fenêtres différentes sur le monde. Maitriser le français dans un pays non majoritairement francophone comme le Vietnam représente un atout professionnel », a affirmé le Directeur de l’AUF Asie-Pacifique à la remise de prix du concours de connaissance, tout en rappelant que « l’AUF accompagne les jeunes notamment par le réseau de centres d’employabilité francophone (CEF), des campus numériques (CNF) et à travers le réseau des Clubs de Leaders Étudiants Francophones (CLÉF) » 

Peut être une image de 3 personnes, personnes debout et texte qui dit ’nus culturels’

Toujours dans le cadre des activités de célébration de la Journée internationale de la Francophonie 2023, l’AUF Asie-Pacifique a participé au colloque international « L’enseignement du français sur objectif spécifique (FOS) : enjeux et perspectives  ». 

Có thể là hình ảnh về 7 người

Le colloque dresse un état des lieux des enseignements et des pratiques pédagogiques dans le domaine du FOS et du français de spécialité dans différents domaines. Plusieurs questions se posent :  

  • Comment prendre en considération la diversité des pratiques langagières au travail ? 
  • Comment les établissements tiennent-ils compte de cette complexité dans la conception des formations ? 
  • Quels sont les impacts de la perspective actionnelle pour le FOS ?  

Có thể là hình ảnh về 4 người, mọi người đang đứng và trong nhà

Le Directeur Asie-Pacifique de l’AUF a également pris la parole lors du colloque franco-vietnamien « France-Vietnam 1973-2023. Des héritages historiques aux défis du XXIe siècle », organisé les 31 mars et 1er avril en présentiel à Montpellier et en ligne, à l’occasion du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam.  

Universitaires, diplomates, acteurs et experts de la coopération, français et vietnamiens, ont croiseré leurs analyses pour tenter d’évaluer cette relation dans tous les domaines, mieux en appréhender les forces et les faiblesses, et encourager son épanouissement, dans un contexte régional et international marqué par de profondes mutations. 

Dans la zone du Sud du Vietnam, l’AUF a contribué à la tenue de la 23e édition de la Fête de la Francophonie dans le Delta du Mékong, du 11 au 12 mars 2023 à Can Tho. Plus de 700 participants de plusieurs provinces et municipalités se sont réunis autour des activités d’échanges culturels, artistiques, mais une attention particulière a été également portée sur les enjeux et opportunités de la maîtrise de la langue française sur l’employabilité des jeunes francophones vietnamiens.  

Có thể là hình ảnh về 4 người, mọi người đang đứng và màn hình

Có thể là hình ảnh về 5 người và mọi người đang đứng

Cambodge 

Le 23 mars 2023, au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, s’est tenue la 6e Assemblée générale du Conseil de Promotion de la Francophonie au Cambodge (CPFC), sous la présidence de Dr. CHHIV Yiseang, Secrétaire d’État et Correspondant national auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). 

Alternate TextElle a également réuni tous les acteurs francophones au Cambodge venant des institutions membres du CPFC, des ambassades francophones, des établissements de l’enseignement supérieur, de la société civile, du milieu d’affaires et des médias. 

Le Prof. Laurent Sermet, Directeur Asie-Pacifique de l’AUF a pris la parole lors de cette réunion en réaffirmant l’engagement de l’AUF dans le développement de l’enseignement supérieur du Cambodge notamment à travers l’accompagnement permanent de ses 13 établissements membres au Cambodge et la création à Battambang d’un Centre d’Employabilité Francophone (CEF). Selon ce dernier, l’accent est mis sur les actions en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes Cambodgiens. 

En ce qui concerne l’élaboration de la feuille de route pour 2023, il a été convenu d’organiser un forum de la Jeunesse francophone de l’Asie-Pacifique en 2024 sous le thème de « Numérique, employabilité, développement durable : la langue française, un levier pour la jeunesse d’Asie-Pacifique ».  

Le 24 mars 2023, Prof. Laurent Sermet, professeur de droit public à Sciences Po Aix-en-Provence et directeur Asie-Pacifique de l’AUF, a animé une conférence sur le thème du droit constitutionnel international cambodgien pour les étudiants inscrits en double licence française de droit à l’Université royale de Droit et de Sciences économiques, et un public composé d’avocats français et de membres du réseau AUF. L’événement a attiré plus de 60 participants, témoignant de la demande d’interventions spécialisées sur des questions juridiques en langue française. La conférence a été introduite par M. Pierre Vincent, Conseiller de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France au Cambodge. 

Có thể là hình ảnh về 1 người, hoa, trong nhà và văn bản cho biết 'F'

Có thể là hình ảnh về 7 người, mọi người đang ngồi, mọi người đang đứng và trong nhà

Toujours dans le cadre des activités du mois de la Francophonie, l’AUF-Cambodge a organisé une séance de partage portant sur la réussite du parcours académique des étudiants francophones des établissements membres de l’AUF au Cambodge. Intitulée « Quelles seront les études universitaires francophones de mon rêve ? », cette rencontre a permis aux élèves des classes bilingues de mieux orienter leurs parcours académiques grâce aux conseils des aînés. 

Japon 

Les 8es Rencontres des chercheurs francophones du Kansai (RCFK 2023) ont eu lieu entre le 19 mars et le dimanche 23 avril 2023 à l’université de Kyōto Seika. Organisé par l’Institut français du Japon – Kansai, Kyoto avec le soutien de l’Ambassade de France au Japon, cet événement fait partie du programme du mois de la Francophonie au Japon. 

Dans le cadre de ces rencontres, le Directeur Asie-Pacifique de l’AUF, Prof. Laurent Sermet a prononcé le discours d’ouverture du colloque international « La diversité et la pluralité du plurilinguisme », les 25 et 26 mars 2023 et co-animera la table ronde intitulée « Comment la francophonie s’intègre-t-elle dans le monde de la recherche ? », le 8 avril 2023, avec des chercheurs francophones et l’Institut international de la Francophonie de l’Université Lyon 3. 

Laos 

Au Laos, le mois de la Francophonie a été lancé par plusieurs évènements importants comme la réception donnée à la résidence de France, le 3 mars, en présence du Vice-Ministre de l’Education et des Sports et les délégations des pays francophones représentés au Laos, les instituts, les écoles et les acteurs de la Francophonie comme l’AUF. 

La célébration officielle de la Francophonie a été organisée par le Ministère des Affaires étrangères, le 23 mars à Paksé. Cette cérémonie a réuni environ 200 personnes dont les élèves francophones des classes bilingues et de l’Ecole normale supérieure de Paksé qui ont présenté des spectacles de musique.  

Có thể là hình ảnh về một hoặc nhiều người, mọi người đang đứng và trong nhà

Ce mois de la Francophonie au Laos s’est achevé le 29 mars par une conférence du Professeur Laurent Sermet, Directeur régional de l’AUF, sur le thème « Le développement progressif du constitutionnalisme laotien. Essai d’interprétation » à la Faculté de Droit et Sciences politiques de l’Université nationale du Laos. Cet événement a accueilli près de 70 participants, parmi lesquels des enseignants, des étudiants de Master, les représentants de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et d’Expertise France au Laos.  

Vanuatu 

Pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie, le Bureau national de l’AUF-Vanuatu a organisé, le 14 mars 2023, une journée des jeux de la Francophonie. Les élèves des collèges et lycées de Port-Vila sont venus participer à cet événement. Trois disciplines différentes ont été proposées : relais, volley-ball et basket-ball.  

Les élèves et les professeurs ont apprécié la participation de l’AUF à cet évènement qui a été une belle occasion pour promouvoir les valeurs communes entre le sport et la Francophonie telles que l’égalité, le partage, le respect et le dépassement de soi. Les participants ont exprimé leur souhait pour s’impliquer encore plus l’année prochaine. 

La remise des prix de cette journée sportive a été organisée par le lycée Louis Antoine de Bougainville. 

Date de publication : 04/04/2023

Dans votre région

Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite
Prix Roberval : palmarès de la 37e édition
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite
Le programme APPRENDRE renforce les capacités des inspecteurs pédagogiques au Cameroun
Lire la suite
L’AUF accompagne la recherche en archéologie au Laos
Lire la suite