37 cadres congolais formés aux modalités de la réforme LMD par l’Institut de la Francophonie pour la gouvernance universitaire

image-6066

Issus d'établissements d'enseignement supérieur de la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), ils ont pris part à l'atelier intitulé « Mise en place de la réforme du système LMD (Licence-Master-Doctorat) et des modalités d'implémentation », délivré en partenariat avec l’Institut supérieur pédagogique de Bukavu (ISP-Bukavu).

Cet atelier forme les cadres dirigeants de structures universitaires sur quatre axes: la refonte des offres de formation dans le cadre du LMD, l’élaboration des référentiels des compétences, la réviion des maquettes de formation, et l’adaptation des services d’appui à la formation.

À travers le fil conducteur de l’élaboration d’un plan d’arrimage progressif au système LMD, les formateurs, MM. Jean-Marcial Bell, expert choisi par l’Institut de la Francophonie pour la gouvernance universitaire (IFGU) et Olivier Diogini, expert du Pôle d’appui à la professionnalisation de l’enseignement supérieur en Afrique centrale (PAPESAC), ont travaillé avec les participants sur des outils contextualisés pour la mise en place opérationnelle des différents chantiers, et échangé avec eux sur la transition entre les deux systèmes de grades et les interfaces université-entreprises.

Les participants ont estimé que l’atelier a « démystifié » le LMD et apporté des éléments de réponse concrets à leurs interrogations. Le modèle de formation, sous forme d’ateliers pratiques où les acteurs construisent leurs propres outils à partir d’éléments théoriques et de canevas proposés, a également été fortement apprécié. L’IFGU se réjouit de l’engouement de la communauté universitaire du Sud-Kivu pour la réforme de l’enseignement supérieur vers une plus grande efficacité et ouverture sur le monde socio-économique. L’institut continuera à répondre aux demandes exprimés par les établissements universitaires du Sud-Kivu comme de l’ensemble de la région et à les accompagner dans la mise en oeuvre effective et opérationnelle du LMD, gage d’une meilleure contribution des universités au développement des sociétés africaines.

Cette session de formation a eu lieu du 19 au 23 octobre 2015 en partenariat avec l’ISP-Bukavu et la participation du PAPESAC.

Date de publication : 15/01/2016

Dans votre région

Sylvia Varhoshkova, lauréate MT 180 en Bulgarie : portrait d’une scientifique en action
Lire la suite
Afoussatou Amadou, lauréate MT 180 au Bénin : portrait d’une chercheuse engagée
Lire la suite
Portrait de Mai Hương Nguyễn, lauréate du concours « Jeune Reporters Francophones 2023 » de l’AUF Asie-Pacifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Des étudiants et des enseignants ukrainiens à Université européenne d’été à Strasbourg
Lire la suite
Phnom Penh : les enseignants francophones en asie-pacifique se forment à l’application de l’ia dans l’enseignement du français professionnel
Lire la suite
Un projet de recherche qui porte de beaux fruits
Lire la suite