50 étudiants réunis autour du développement durable à Bangkok (Thaïlande)

79
Les 50 participants sont venus de 8 pays (Maroc, Cambodge, Laos, Vietnam, l’Inde, Bangladesh, Mongolie et Thaïlande) pour réfléchir ensemble au volet « écologique, social et économique » du développement durable.

Plus de 50 étudiants francophones se sont retrouvés en Thaïlande du 23 au 29 septembre 2019. Pendant une semaine, ils ont échangé sur le thème du développement durable dans le cadre d’une université d’été organisé par l’Université de Rangsit (Bangkok) avec le soutien de l’AUF.

Les 50 participants sont venus de 8 pays (Maroc, Cambodge, Laos, Vietnam, l’Inde, Bangladesh, Mongolie et Thaïlande) pour réfléchir ensemble au volet « écologique, social et économique » du développement durable.  Divers ateliers et activités se sont déroulés à l’Université Rangsit, à Bangkok et dans la ville de Kanchanaburi.

Les jeunes ont travaillé en groupe sur des missions variées : slogans pour le développement durable, exposés sur les enjeux environnementaux des pays dont ils sont originaires, élaboration de stratégies pour la promotion du tourisme durable.

Les jeunes ont travaillé en groupe sur des missions variées.

Les participants ont confirmé leur désir de prendre en charge la question environnementale dans leurs pays respectifs dans un souci d’une action collective, mue par des idéaux communs.

« J’ai vraiment hâte de vous revoir une prochaine fois dans n’importe quel coin du monde et de revivre les moments de bonheur avec vous. J’aimerais remercier du fond de mon cœur l’université Rangsit, l’Agence universitaire de la Francophonie, tous les professeurs, tous les participants pour leur bienveillance, leur chaleur et leur affection qui restera pour toujours avec moi », s’est exprimé Rachna SACHEDEV, étudiante indienne.

« Chaque fois qu’on m’a donné un sac en plastique, je l’ai rendu au magasinier pour ne pas oublier la leçon du développement durable. Je vous rappelle tous de le continuer selon nos capacités chez nous, » a-t-elle ajouté.

Lagliti KAOUTAR, étudiante marocaine, a également partagé ses émotions : « ce rassemblement de jeunes de différentes nationalités, placé sous le signe de la tolérance et de la fraternité des pays du monde, fut une belle opportunité pour s’ouvrir sur d’autres cultures, loin des disparités raciales ou religieuses. »

En 2019,  l’AUF soutient cinq universités d’été en Asie-Pacifique : à Séoul (République de Corée), Shanghai (Chine), Luang Prabang (Laos), Bangkok (Thaïlande) et à Hanoï (Vietnam).

Date de publication : 22/10/2019

Dans votre région

Afoussatou Amadou, lauréate MT 180 au Bénin : portrait d’une chercheuse engagée
Lire la suite
Portrait de Mai Hương Nguyễn, lauréate du concours « Jeune Reporters Francophones 2023 » de l’AUF Asie-Pacifique
Lire la suite
Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Phnom Penh : les enseignants francophones en asie-pacifique se forment à l’application de l’ia dans l’enseignement du français professionnel
Lire la suite
Un projet de recherche qui porte de beaux fruits
Lire la suite
Beeven : l’application qui facilite la vie étudiante et associative
Lire la suite