Après avoir soutenu, partout dans le monde, les étudiantes afin qu’elles puissent poursuivre leurs études, l’Agence universitaire de la Francophonie, en tant que tête d'un réseau universitaire international, se mobilise, depuis 2013, pour favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilité dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Mai 2013, un engagement pour l’accès des femmes aux postes à responsabilité à São Paulo.
En mai 2013, l’AUF a clôturé sa 16e Assemblée générale à São Paulo au Brésil par l’adoption d’une déclaration finale en faveur de la promotion des femmes universitaires à des postes à responsabilité dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Novembre 2014, 10 recommandations sont émises lors du colloque AUF « Femmes universitaires, femmes de pouvoir ? », organisé en marge du XVe Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernements de la Francophonie.
Ces préconisations incitent les chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie à l’adoption de mesures législatives pour implanter la parité ; à la conduite d’actions de formation, tant des responsables politiques que de la communauté universitaire ; à un soutien aux travaux de recherche sur la situation des femmes ; à l’instauration de mesures de contrôles et d’évaluation des politiques mises en place.
Octobre 2015, création du « Réseau francophone de femmes responsables dans l’enseignement supérieur et la recherche ».
Ce réseau a pour mission de sensibiliser les milieux universitaires et notamment leurs dirigeants à la question de l’inégalité entre les femmes et les hommes dans les universités. Il a également pour objet de former celles qui souhaitent accéder à des postes à responsabilité. Il regroupe des femmes dirigeantes des universités membres de l’AUF, issues de toutes les régions du monde.
Novembre 2015, lancement de trois modules francophones de formation à distance « genre : concepts et approches ».
Mise en place par l’AUF, en partenariat avec l’Université de Rennes 2, cette formation tutorée est suivie par 21 apprenant(e)s.
2016, conception de «L’ Observatoire francophone du genre à l’Université ».
Cet observatoire aura pour objectif de permettre l’élaboration d’un état des lieux de la situation des femmes à l’Université. Il se basera sur des indicateurs spécifiques à l’espace francophone, afin d’impulser des politiques favorisant l’égalité dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et d’en mesurer l’évolution dans le temps.
D’autres actions à venir inciteront à l’adoption de mesures législatives pour développer la parité. Elles soutiendront également des travaux de recherche sur la situation des femmes et permettront de contrôler et évaluer les politiques mises en place.
Ces différentes initiatives, ont pour but d’éveiller les consciences, en luttant contre les stéréotypes et les préjugés auxquels les femmes sont confrontées et de briser le fameux « plafond de verre».
L’AUF confirme ainsi sa volonté de participer au développement de la condition des femmes partout dans le monde et plus particulièrement dans l’espace francophone.