À l’heure de la COP22, le projet tunisien de valorisation des déchets oléicoles publie ses travaux

image-6652

L'ouvrage ''Bioraffineries, procédés de conversion de la biomasse et bioproduits'' de l'Université de Carthage est paru début octobre. L'équipe de recherche du professeur Mohamed Gargouri, à l'origine de ce projet, a obtenu un financement de l'AUF courant 2016 pour mener à bien ces travaux à portée environnementale.

Dans le prolongement des résolutions de la COP21 (Paris, novembre 2015), l’AUF a sélectionné sept projets de recherche internationaux répondant à deux critères corrélés : un lien avec l’environnement et un fort impact sur le développement des sociétés francophones. 400.000 euros auront été attribués par l’AUF (2016-2017) dans le cadre des Thématiques intégrées, soit un engagement de près de 1 million d’euros avec la contribution complémentaire des partenaires. En soutenant 66 chercheurs et enseignants-chercheurs répartis dans 34 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, à l’échelle de 13 pays francophones, l’AUF a mobilisé les réseaux de chercheurs francophones pour l’avenir de notre planète. 

Mené par l’équipe de recherche « Biocatalyse et enzymes industrielles » de l’Institut national des sciences appliquées et de technologie de l’Université de Carthage, le projet Bioraffinerie des sous-produits agro-industriels oléicoles en Tunisie a été subventionné par l’AUF à hauteur de 35.000 euros sur 2 ans et a impliqué 3 partenaires scientifiques universitaires (INRA-SupAgro Montpellier, INSAT Tunis, Faculté polydisciplinaire Béni Mellal) et d’une entreprise privée (EPPM). Ce projet s’est intéressé au potentiel de valorisation des sous-produits et des déchets du secteur agro-industriel oléicole sur les plans socio-économique et environnemental. Les déchets de l’oléiculture (bois de taille, brindilles et grignons), pourraient-ils, selon le concept de bioraffinerie, conduire à la production de biocarburants (le bioéthanol) et de produits biosourcés à haute valeur ajoutée ? Tel a été l’objet de ces travaux dont l’enjeu se mesure à l’importance du secteur oléicole dans le pourtour méditerranéen.

Bioraffineries, procédés de conversion de la biomasse et bioproduits est édité par le Centre de Publication Universitaire à Tunis. 

Date de publication : 28/10/2016

Dans votre région

Portrait de Mai Hương Nguyễn, lauréate du concours « Jeune Reporters Francophones 2023 » de l’AUF Asie-Pacifique
Lire la suite
Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar
Lire la suite
Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Un projet de recherche qui porte de beaux fruits
Lire la suite
Beeven : l’application qui facilite la vie étudiante et associative
Lire la suite
Lancement de l’appel à candidatures de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel (IFAV) 2025
Lire la suite