Face aux défis communs, les pays d’Afrique centrale unissent leurs forces pour bâtir un espace scientifique régional plus intégré et efficace.
Le 18 juillet 2025, le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) du Cameroun a organisé, à Yaoundé, un atelier de préfiguration du Hub de la Recherche et de l’Innovation en Afrique centrale. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de structuration d’un espace scientifique régional cohérent, interconnecté et au service du développement durable.
Des représentants du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale, de la République centrafricaine et du Tchad ont pris part aux travaux, aux côtés des partenaires financiers et techniques tels que l’Ambassade de France et l’AUF.
L’atelier s’est articulé autour de plusieurs temps forts à savoir :
- L’identification des priorités scientifiques régionales;
- Le partage d’expériences de coopération;
- La formulation de propositions concrètes pour la mise en place d’un hub intégré;
- Une table-ronde sur les enjeux politiques et financiers du soutien à la recherche.
La méthode participative adoptée a permis de faire émerger des idées fortes autour de la mutualisation des ressources, de la circulation des savoirs et de la coopération scientifique renforcée. Une étape décisive vers une recherche régionale plus visible, mieux financée et plus ancrée dans les besoins locaux.