Allemagne : francophonie scientifique et plurilinguisme

Capture d’écran 2021-10-20 à 17.19.09

L’Université de la Sarre a organisé les 6 – 7 octobre 2021 la Rencontre des pôles « France – Francophonie » d’Allemagne.

Cette rencontre s’inscrit dans le projet de « Développement d’espaces francophones d’innovation* » (DEFI), lancé en 2019 par l’AUF Europe de l’Ouest, dans une logique d’accompagnement de la francophonie universitaire des pays non francophones avec deux principaux objectifs :

  • Renforcer la visibilité de la communauté universitaire francophone au sein de l‘institution porteuse du projet membre de l’Agence universitaire de la Francophonie.
  • Faire rayonner la communauté universitaire francophone, en dehors de l’institution membre de l’Agence universitaire de la Francophonie, au niveau local, national et régional.

Le projet DEFI de l’Université de la Sarre, coordonné par Madame Sandra Duhem, Université de la Sarre, vise à définir des perspectives pour un renforcement du réseautage entre les pôles francophones en Allemagne, et ainsi insuffler une nouvelle dynamique aux échanges et à la collaboration entre ces différents pôles et établissements d’enseignement supérieur : Universität Freiburg Frankreichzentrum, Universität Leipzig Frankreichzentrum, Universität Bonn Centre Ernst Robert Curtius, Universität Mainz Zentrum für Frankreichund Frankophoniestudien, Technische Universität Dresden Centrum Frankreich Frankophonie.

Ont également participé à cette rencontre, les attachés de coopération universitaire de Berlin et de Bonn de l’Ambassade de France ainsi que le Consul général de France en Sarre et la directrice de l’Institut français de Sarrebruck avec leurs équipes respectives.

Cette rencontre s’intègre dans la stratégie de multilinguisme, une des lignes directrices du Gouvernement du Land, qui s’inscrit parfaitement dans la nouvelle Stratégie 2021-2025 de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) adoptée lors de son Assemblée générale en septembre 2021. Cette nouvelle stratégie se fonde sur une conception ambitieuse de la Francophonie comprenant plusieurs éléments :

  • Un espace politique et économique autour d’une proximité linguistique
  • Un esprit de coopération solidaire et respectueux de la diversité
  • Une cohabitation sereine avec le plurilinguisme international, national et local.

Comme il a été souligné par le Pr. Olfa ZÉRIBI, Directrice régionale de l’AUF Europe de l’Ouest, dans une lettre transmise aux participants : « il s’agit tout autant de construire un positionnement différencié de la Francophonie scientifique que d’affirmer une identité fédératrice. Il s’agit de penser mondialement l’éducation supérieure et la francophonie scientifique et agir régionalement en respectant la diversité, et ceci en tenant compte des spécificités propres à chaque établissement et de l’environnement, francophone ou non francophone, dans lequel il évolue ».

*Développement d’espaces francophones d’innovation* (DEFI)

Date de publication : 21/10/2021

Dans votre région

La journée des professeurs de français : 25 novembre 2021
Lire la suite
Destination francophonie en Côte d’Ivoire, en partenariat avec l’AUF
Lire la suite
Appel à projets AUF-COVID-19.2 : l’AUF débloque 1,2 million d’euros pour soutenir 56 projets de recherche dans 37 pays !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Résultats du concours « Quizz JIPF » de l’AUF Caraïbe
Lire la suite
CO//ectif : 10 projets de coopération innovante sélectionnés
Lire la suite
Les Francolympiades du Réseau de la Francophonie aux Amériques
Lire la suite