Appel à participation: Forum mondial de la langue française (2015)

image-4899.png

Du 20 au 23 juillet 2015, le monde francophone se réunira autour de la créativité à Liège à l’occasion du 2e Forum mondial de la langue française dont l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a confié la mise en œuvre à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une occasion unique, pour les 18-35 ans en priorité, d’échanger, de réseauter, de trouver des soutiens et des collaborations, de partager sur le thème de la « francophonie créative ».

L’appel à projets et à participation est lancé ! Les inscriptions sont dès à présent ouvertes jusqu’au 15 novembre 2014 sur le site www.forumfrancophonie.org.

Pour qui?

Cet appel s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans, aux représentants de la société civile et plus généralement à toutes celles et à tous ceux qui ont comme point commun d’inventer l’avenir en langue française, moteur et vecteur de création et d’innovation. La participation, l’échange et la présentation des projets se feront au travers de différents espaces : ateliers, débats, circuits de réseautage, lab fabs, expositions et conférences participatives. Un hackathon et des rencontres d’entreprises sont également prévus.

Thème 2015: La francophonie créative

Enseignant(e)s, chercheurs/euses, étudiant(e)s, artistes, entrepreneurs/euses ou futur(e)s entrepreneurs/euses… sont invités à proposer dès maintenant leur projet individuel ou collectif innovant sur le thème de la « francophonie créative ». Celui-ci devra être lié à l’un ou plusieurs des cinq axes du Forum : l’éducation, l’économie, la culture et les industries culturelles, la participation citoyenne et la relation entre langue et créativité.

Coup de pouce

Le Forum favorise la présence de jeunes francophones des pays du Sud et offre une tribune et un « coup de pouce » à ceux qui sont l’avenir de la Francophonie. Si vous êtes originaire d’un pays du Sud et que votre projet/participation est sélectionné(e), un programme d’assistance financière est prévu à l’intention d’un nombre significatif de participants. Il couvrira votre transport et votre hébergement. Le Forum vise ainsi à assurer un équilibre dans la représentation géographique des participants. Le Comité d’orientation du Forum tiendra compte de ce critère lors de l’examen de votre candidature.

Pour en savoir plus

Date de publication : 25/08/2014

Dans votre région

L’AUF et l’UNESCO unissent leurs forces pour renforcer l’enseignement supérieur francophone
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite
Engagées pour un avenir durable : des universités francophones de l’AUF finalistes des Green Gown Awards 2025
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

FormPro237 : Structurer l’alternance pour une insertion professionnelle durable au Cameroun
Lire la suite
Ma Thèse en 180 Secondes – Finale nationale 2025 | Côte d’Ivoire
Lire la suite
Finale Nationale – Ma Thèse en 180 Secondes | Mali 2025
Lire la suite