Formations sur l'intelligence artificielle, mobilité universitaire francophone : le réseau Lexicologie, Terminologie, Traduction (LTT), lauréat de l’appel à projets AUF 2024-2025, a engagé la première phase de ses actions. Retour sur les temps forts de ce déploiement.
Le réseau LTT (Lexicologie, Terminologie, Traduction) a lancé deux chantiers majeurs de sa feuille de route :
• Un cycle de formations sur les enjeux de l’intelligence artificielle (IA)
• Un programme de coopération universitaire Nord Sud, fondé sur la mobilité étudiante.
Trois formations pour sensibiliser aux enjeux de l’IA
En partenariat avec ses laboratoires membres, le réseau LTT a proposé trois cours de sensibilisation entre avril et mai 2025, dans le cadre du Projet Réseaux AUF 2024.
En avril, DataFranca.org est intervenu sur les fondements de l’IA et ses enjeux éthiques, dans une perspective de littératie numérique.
En mai, une deuxième formation a abordé les usages professionnels des agents conversationnels, en s’intéressant aux risques cognitifs et éthiques liés à leur utilisation abusive.
Une troisième session a exploré les méthodes d’acquisition de termes spécialisés, notamment via des logiciels dédiés et ChatGPT, avec un focus sur le développement de l’esprit critique dans l’éducation.
Une coopération universitaire Nord Sud concrétisée
Parallèlement, un appel à projets internes a permis de faire émerger un partenariat entre :
• Le CERTTAL (Centre de recherche en traductologie, en terminologie arabe et en langues) de l’École de Traducteurs et d’Interprètes de Beyrouth (ETIB),
• Le centre TELL (Technologies et Environnement linguistiques) de l’Université de Mons (Belgique).
Ce partenariat a pour objectif l’élaboration d’un cours d’initiation à la linguistique computationnelle et à la pré-édition, destiné à des étudiants de niveau licence.
Une première mobilité dans le cadre de ce projet s’est tenue en juin 2025 au centre TELL de Mons. Elle illustre pleinement la mission du réseau LTT : soutenir la lexicologie, la terminologie et la traduction à travers des dynamiques de coopération et de formation, en assurant la relève scientifique francophone par une mobilité internationale solidaire.
🔗 Plus d’actualités du réseau LTT à retrouver sur son site web.