Appel régional à projets : Modernisation de la pratique pédagogique par l’usage des TIC

image-3038.jpg

Le Bureau Océan indien de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à projets à l’endroit des équipes d’enseignants et de chercheurs issus des établissements membres de l’AUF. Les projets proposés devront répondre à l’un des objectifs suivants :
– développer l’accompagnement des enseignements présentiels par le numérique
– produire des ressources éducatives libres destinés à enrichir des formations existantes

L’appui de l’AUF consistera en :
– la mise à disposition d’un expert TICE pour accompagner les équipes des projets retenus
– la formation des acteurs
– soutien à la mise en œuvre des projets (indemnité du promoteur du projet ; mise à disposition des infrastructures du CNF pour l’organisation des formations en cas de besoin ; indemnité forfaitaire pour le développement des ressources éducatives selon le taux applicable AUF ; soutien financier pour l’organisation de réunion de coordination)

Les types de projets attendus sont :

– Des projets de production de ressources éducatives libres : production de cours multimédia ; production de ressources audiovisuelles ; production de grains pédagogiques ; production d’archives ouvertes etc
– Des projets de modernisation de l’apprentissage : utilisation des plateformes pour la gestion de certains enseignements présentiels ; mise en place de dispositif d’autotests pour aider les étudiants etc
– Des projets de renforcement de compétence TIC-E en vue de la mise en place de formation partiellement ou entièrement à distance

Durée des projets : 1 à 2 ans

Répondre à l’appel

Télécharger: Appel d'offres TIC

Le promoteur du projet est invité à transmettre, au plus tard le 15 mars 2012, au Directeur régional du Bureau Océan indien (AUF), un dossier précisant les éléments suivants :
– La Fiche projet rempli (Maximum 4 pages)
– Les Annexes (CV des membres de l’équipe; annexe Budget; annexe calendrier prévisionnel des activités)
– et toutes pièces utiles (Lettres d’engagement des partenaires)

Le dossier devra au préalable être visé par :
– le responsable scientifique de l’établissement (Doyen)
– la plus haute autorité de l’établissement (Président, Recteur, Vice- Recteur, Vice-Président)

Calendrier

Janvier 2012 : Lancement par le Bureau Océan Indien, de l’appel à manifestation d’intérêt
15 mars 2012 : Date limite de réception par le Bureau Océan Indien des réponses à l’appel
Fin mars 2012 : Classement des demandes, par le comité régional
Avril 2012 : Mise en œuvre des projets retenus

Date de publication : 19/01/2012

Dans votre région

Engagées pour un avenir durable : des universités francophones de l’AUF finalistes des Green Gown Awards 2025
Lire la suite
L’AUF et France Volontaires scellent un partenariat stratégique pour renforcer le volontariat dans l’espace francophone
Lire la suite
Cinq projets africains primés lors de la finale inter-régionale du concours « Mon Idée, Mon Entreprise »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Finale nationale de la 10ème édition du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Tunisie
Lire la suite
Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Géorgie 2025
Lire la suite
Le Cameroun renforce la formation par apprentissage avec FormPro237
Lire la suite