APPRENDRE : création d’un test de français sur application mobile et en ligne au service des enseignants des pays francophones

actu-auf3 (005)
Slim Khalbous, Recteur de l'AUF, et Pierre-François Mourier, Directeur de FEI

L’AUF et France Éducation international (FEI) s’associent pour développer un test d’entraînement et de positionnement en langue française au service des enseignants dans le cadre du programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement des ressources).

L’AUF a sollicité France Éducation international (FEI), le nouveau nom du CIEP, et son expertise en évaluation des compétences langagières, pour développer un outil de diagnostic des compétences des enseignants du primaire et du secondaire.

Ce test, spécialement conçu pour les enseignants des pays francophones émergents et en développement, sera accessible grâce à deux services.

Le premier service leur permettra de s’entraîner à partir d’une application pour terminaux mobiles (smartphones), disponible gratuitement. L’application offrira aux enseignants-utilisateurs une photographie précise de leurs compétences langagières mais aussi, à partir des résultats obtenus, une série de recommandations pour les améliorer et ainsi fournir de précieux indicateurs pour l’organisation d’actions de remédiation. L’application, qui pourra être utilisée en mode connecté ou déconnecté, sera disponible à la fin de 2021, sous Android et iOS.

Un second service sera mis à la disposition des Ministères de l’éducation nationale, partenaires du programme sous la forme d’un test de positionnement en français. Il sera proposé à des groupes d’enseignants, en ligne, sur tablette et sur ordinateur.

Les rédacteurs d’items (questions) qui composeront le test APPRENDRE sont quasiment tous issus de pays francophones émergents.

Ces outils d’entraînement et de positionnement, 100% en ligne et qui s’adaptent au niveau des candidats, conçus spécialement pour le programme APPRENDRE de l’AUF sur la base du test d’évaluation Ev@lang développé par France Éducation international, bénéficient d’une plateforme qui a fait ses preuves auprès de la communauté internationale.

Coordonné par l’AUF et financé par l’Agence Française de Développement (AFD), APPRENDRE mobilise plusieurs types d’expertise en faveur des directions techniques des ministères de l’Éducation. Si les bénéficiaires finaux sont bien les élèves du primaire et du secondaire, ce sont les enseignants et leur supervision pédagogique qui sont ciblés par ce programme.

Accès au programme APPRENDRE : https://apprendre.auf.org/

Date de publication : 08/07/2020

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Inauguration en France du premier Centre d’Employabilité Francophone international
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ingénieuses 2024 : Fatima Zahrae Es-Saidi remporte le prix de l’Élève-Ingénieure Afrique du Nord, co-créé par l’AUF et la CDEFI
Lire la suite
L’AUF présente au 91e congrès de l’Acfas
Lire la suite
Sélection des représentants des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF) d’Asie-Pacifique pour le 3ème Congrès International de la Jeunesse Estudiantine Francophone à Toulouse
Lire la suite