Apprendre pour agir ou agir pour apprendre ?

image-3811.jpeg

VIIe Journée de Formation du "Curso Extracurricular" de Français. Apprendre pour agir ou agir pour apprendre ? Pratiques et réflexions sur le rôle de l'interaction dans l'apprentissage d'une langue étrangère.

Date: 19 avril 2013 – 9h00 à 18h30

Lieu: Université de São Paulo (bâtiment de Lettres)

Les « Cursos Extracurriculares de Francês » de la FFLCH-USP ont le plaisir de vous inviter à notre VIIème JOURNÉE DE FORMATION. Le thème de ce semestre – « Apprendre pour agir ou agir pour apprendre? Pratiques et réflexions sur le rôle de l’inter-action dans l’apprentissage d’une langue étrangère » – vise à proposer une réflexion autour de la question de l’action langagière et du rôle de l’interaction dans l’apprentissage du FLE afin de montrer que « dire c’est faire ».

En rappelant le titre du célèbre ouvrage de John L. Austin, nous avons pour but de rétablir un dialogue avec la théorie des actes de langage (ou de parole) qui a montré que certains énoncés sont à la fois une manifestation linguistique et un acte de réalité, ce qui est très proche de la perspective adoptée dans l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère de nos jours.

Au long de cette journée, nous proposerons une conférence, des ateliers et une table-ronde qui aborderont les différentes facettes de cette question.

Venez faire partie de cette discussion !

En savoir plus

  • Détails et informations : Cliquez ICI
  • Date de publication : 16/04/2013

    Dans votre région

    Ma thèse en 180 secondes : la relève scientifique francophone brillamment récompensée à Bucarest
    Lire la suite
    Lancement du site officiel de la 19e Assemblée générale de l’AUF et de la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
    Lire la suite
    Réseaux membres de l’AUF : 1e Assemblée Générale
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    Le Choix Goncourt de la Belgique : Lancement de la 10ème édition du prix littéraire étudiant
    Lire la suite
    Nha Trang : l’Université Thai Binh Duong a accueilli 15 étudiant.e.s vanuatais.es
    Lire la suite
    Déconstruire les discours de crise : le projet CRISES arrive à son terme
    Lire la suite