Rendre la justice au XXIème siècle – Approches francophones

image-6180

Le 29 janvier 2016, au Campus numérique francophone partenaire (CNFp) de Hanoï, le réseau CIFDUF (Conférence internationale des Facultés de droit ayant en commun l’usage du français) a tenu son deuxième séminaire ayant pour thème « Rendre la justice au XXIème siècle. Approches francophones ».

Le séminaire a été organisé en association avec l’Académie des Sciences sociales du Vietnam (ASSV) et l’Université nationale du Vietnam à Hanoï (UNVH), avec le soutien du Bureau Asie-Pacifique (BAP) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), à l’occasion de la publication de l’ouvrage résultant des travaux menés en 2015 sur l’évolution de la justice dans l’espace francophone.

Cette manifestation a réuni, outre les auteurs de l’ouvrage, membres du Bureau de la CIFDUF, des professeurs vietnamiens, des docteurs en droit provenant de l’Université nationale du Vietnam – Hanoï, de l’École Supérieure de commerce extérieur et de l’ASSV, ainsi que les étudiants du Master-2 droit de la coopération économique et des affaires internationales (*).

Madame Sophie Goedefroit, Directrice du BAP a ouvert cette manifestation scientifique en soulignant le rôle de l’AUF en tant que réseau de solidarité francophone. De son côté, Monsieur Nguyen Ngoc Dien, président de la CIFDUF a rappelé la vocation du réseau en tant qu’instance de réflexion sur les évolutions du droit dans la promotion du socle des valeurs communes de la Francophonie.

Ensuite, les échanges avec les universités vietnamiennes et les discussions vivantes avec les étudiants ont permis de mesurer les évolutions accompagnant la réforme de la justice et du fonctionnement des juridictions au Vietnam ainsi que dans la région, dans un contexte de mondialisation et de complexification des formes de justice.

Ce deuxième séminaire, dont les échanges ont été particulièrement denses et fructueux, a été précédé par un premier séminaire organisé le 22 janvier 2015 à l’ASSV. Il portait sur « L’écriture du droit » dont l’ouvrage publié par la CIFDUF avait été présenté en novembre 2014 à l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar, lors du sommet de la Francophonie.

Le troisième séminaire de la CIFDUF se tiendra à Hanoï en 2017 et portera sur « le faible et le droit ». Le public sera élargi aux étudiants du Master-2 de droit international des affaires, de l’Université d’économie et de droit d’Hô Chi Minh-ville.

(*) Master-2 droit de la coopération économique et des affaires internationales : Master délivré par les Universités de Bordeaux, Jean Moulin Lyon 3 et Toulouse 1 Capitole, délocalisé à la Faculté de droit de l’UNVH. Ce master accueille à Hanoï des étudiants vietnamiens, cambodgiens, laotiens, néo-calédoniens, ainsi que des étudiants européens. En savoir plus : http://www.formations.univ-ap.info/cartographie/formation-francophone/details-1415/

Date de publication : 28/02/2016

Dans votre région

Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Entretien avec I Ilo Mahomby Randrianatoandro, lauréate du Concours « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite
Appel à projets AUF 2024-2025 : le réseau LTT met en œuvre sa feuille de route
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Donner voix aux narratifs créoles : préserver un patrimoine vivant en Colombie
Lire la suite
AUF – CRDI : vers une convergence d’actions pour la recherche et l’innovation en Afrique centrale
Lire la suite
PUMA-RI : Mobilité en francophonie et impacts concrets
Lire la suite