M. Jean-Michel Verdier, Président de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), et M. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), ont signé un accord-cadre, le mardi 24 septembre 2019. Avec cet accord, établi pour une durée de quatre ans, l’EPHE et l’AUF conviennent de promouvoir leur coopération dans le domaine de la recherche au sein des établissements membres de l’AUF.
Cette collaboration se traduira plus particulièrement par les actions suivantes :
- Montage ou appui à des projets internationaux de recherche et de formation à la recherche dans les domaines de spécialité de l’EPHE (Sciences de la vie et de la terre, Sciences historiques et philologiques, Sciences religieuses).
- Appui de l’AUF, au travers de ses directions régionales, à des activités menées par l’EPHE selon des modalités à définir d’un commun accord.
- Contribution de l’EPHE à l’indexation des connaissances scientifiques au sein de la Bibliothèque numérique (BNEUF) de l’AUF dans le cadre de l’Initiative pour le développement du numérique dans l’espace universitaire francophone (IDNEUF).
- Échange d’informations sur les projets portés et les événements organisés par les deux institutions.
Des conventions d’application préciseront les activités prévues, les budgets prévisionnels et les cofinancements mobilisés pour mener à bien les actions et projets communs. Dans ce cadre, un comité de coordination sera mis en place.