Cameroun – L’Université de Dschang s’engage dans une démarche qualité

Atelier de Dschang Image

L’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance universitaire (IFGU) et l’Université de Dschang au Cameroun, ont co-organisé, du 22 au 25 mai 2018, un atelier sur le thème « Assurance qualité : évaluation institutionnelle et des formations ». L’objectif était de doter les participants de compétences nécessaires à la mise en œuvre des principes de la démarche qualité.

L’IFGU est un institut de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) créé en juillet 2009, lors de la conférence mondiale de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur. Structure d’appui, de conseil et d’expertise, l’IFGU accompagne les institutions universitaires dans l’amélioration de la performance de l’enseignement supérieur, en y déployant les outils de la gouvernance, de la qualité, de la planification, du pilotage stratégique et de l’évaluation.

En cohérence avec son plan stratégique d’assurance qualité 2017-2020, l’Université de Dschang a sollicité l’expertise de l’IFGU, pour animer un atelier d’assurance qualité au bénéfice de son personnel administratif. Cette formation qui s’est déroulée du 22 au 25 mai 2018, a rassemblé 33 participants, tous issus de cet établissement membre de l’AUF. Les travaux, meublés de présentations, échanges et études de cas, ont porté sur plusieurs questions liées à l’assurance qualité. Il s’agissait notamment de :

  • La présentation des concepts, définitions et approches de l’assurance qualité ;
  • La démarche qualité, l’évaluation et l’accréditation ;
  • La mise en place de dispositifs d’assurance qualité interne ;
  • Les différentes dynamiques régionales, africaines et mondiales en assurance qualité ;
  • L’auto-évaluation institutionnelle et les formations ;
  • Les caractéristiques d’un rapport d’auto-évaluation.

Des exercices pratiques d’auto-évaluation institutionnelle et de formation, basés sur les référentiels 2018 révisés du CAMES (Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur) ont fait l’objet de partage entre les apprenants et les formateurs. Les échanges denses et constructifs, ont favorisé l’émergence de plusieurs recommandations en rapport avec la politique de formation de l’Université de Dschang, de sa politique de recherche et de l’exercice de l’autonomie. Les autorités rectorales se sont engagées à soutenir la dynamique amorcée par cette formation. Elles devraient également créer prochainement, un comité de pilotage pour poursuivre le processus d’auto-évaluation de l’université.

Une Initiative pour relever le défi de la gouvernance universitaire

Cette activité de formation dispensée à l’Université de Dschang s’inscrit dans le cadre de l’Initiative pour la Gouvernance dans le Nouvel Espace Universitaire Francophone (IGNEUF). Récemment lancée sous l’impulsion de l’AUF, IGNEUF a pour ambition d’accompagner les établissements membres de l’AUF à relever le défi de la gouvernance, pour une meilleure implication dans le développement local et global des sociétés. IGNEUF associe l’AUF, l’Université Senghor d’Alexandrie, le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) et le Groupe Qualité du G3 (Université libre de Bruxelles, Université de Génève, Université de Montréal). L’Initiative pour la Gouvernance dans le Nouvel Espace Universitaire Francophone est coordonnée par l’IFGU.

Date de publication : 13/06/2018

Axe(s)

+ Gouvernance

Dans votre région

Nouveaux partenariats avec le Canada
Lire la suite
L’Association des universités du Commonwealth (ACU) rejoint six associations internationales d’universités mobilisées pour une nouvelle solidarité active interuniversitaire
Lire la suite
Aider les universités à répondre aux incertitudes de la mondialisation
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Neuvième édition du concours d’interprétation « Fancy fiesta à la française » à Suceava (Roumanie)
Lire la suite
L’AUF et l’Entraide Universitaire Mondiale Canada partenaires
Lire la suite
Nouveau partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières
Lire la suite