Atelier de co-construction pour le démarrage de la phase pilote du programme ENTREPRENDRE au Burkina Faso

Programme ENTREPRENDRE au Burkina

Après Abidjan, Cotonou et Dakar, Ouagadougou a abrité, du 31 mai au 02 juin 2022, un atelier de co-construction dans le cadre du lancement de la phase pilote du programme ENTREPRENDRE de l’AUF au Burkina Faso. Cette rencontre qui a été accueillie par le Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de Ouagadougou a été présidée par M. Frédéric OUATTARA, Ministre de l'enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation, en présence de Mme Ouidad TEBBAA, Directrice régionale Afrique de l'Ouest de l'Agence Universitaire de la Francophonie, M. Abou NAPON, Secrétaire Général par intérim du CAMES, M. Amadou TCHAMBOU, Directeur de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle de l’UEMOA, M. Rabiou CISSE, Président de l’université Joseph Ki Zerbo et d’importants acteurs.

Cet atelier avait pour objectif de favoriser l’échange d’expériences entre les responsables d’établissements d’enseignement supérieur partenaires du projet et des autres acteurs et parties prenantes de l’écosystème mobilisés dans le projet, sur la création du pôle de pré-incubation entrepreneuriale en s’inspirant des meilleures pratiques développées au Maroc, en Tunisie, au Liban et en France.

A l’issue de l’atelier, une feuille route a été adoptée, par l’ensemble des participants comportant les points suivants :

  • la création d’un pôle de pré-incubation hébergé à l’Université Joseph Ki-Zerbo ;
  • l’adoption d’un arrêté conjoint du ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique et du ministère du Sport, de la Jeunesse et de l’Emploi sur le Statut national d’étudiant entrepreneur (SNEE).

Présent à la cérémonie de lancement, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation a salué le programme ENTREPRENDRE qui, selon lui, apportera des solutions concrètes à la question de l’employabilité au Burkina Faso. De ce fait, il a réaffirmé son engagement à accompagner la mise en œuvre de ce programme.

Le Programme ENTREPRENDRE a été lancé en 2022. Il vise à accompagner les ministères engagés dans l’élaboration d’un plan d’action national comprenant la mise en place d’un dispositif d’accompagnement et de suivi des étudiants-entrepreneurs. Il a pour objectif, également, de soutenir le développement des pôles d’accompagnement à l’entrepreneuriat étudiants au sein des universités.

Les premiers ateliers de co-construction ont eu lieu à Abidjan (Côte d’Ivoire) du 13 au 15 avril 2022, à Cotonou (Bénin)du 25 au 27 avril 2022 et à Dakar (Sénégal) du 11 au 13 mai 2022.

Date de publication : 02/06/2022

Dans votre région

Afoussatou Amadou, lauréate MT 180 au Bénin : portrait d’une chercheuse engagée
Lire la suite
Portrait de Mai Hương Nguyễn, lauréate du concours « Jeune Reporters Francophones 2023 » de l’AUF Asie-Pacifique
Lire la suite
Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Des étudiants et des enseignants ukrainiens à Université européenne d’été à Strasbourg
Lire la suite
Phnom Penh : les enseignants francophones en asie-pacifique se forment à l’application de l’ia dans l’enseignement du français professionnel
Lire la suite
Un projet de recherche qui porte de beaux fruits
Lire la suite