Atelier de formation sur « La recherche documentaire : Ressources documentaires libres » au Campus Numérique Francophone de l’AUF à Bujumbura (Burundi)

image-6684

L'Antenne Afrique des Grands Lacs (AAGL) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé via son Campus numérique francophone (CNF) de Bujumbura, du 7 au 9 novembre 2016, un atelier de formation portant sur le thème : « La recherche documentaire : Ressources documentaires libres ». Cette formation a vu la participation de seize (16) documentalistes venant de douze (12) établissements membres de deux pays de la sous-région à savoir le Burundi et la République Démocratique du Congo, ainsi que des CNF partenaires de Bukavu et de Ngozi.

Les participants ont suivi cet atelier avec intérêt, assiduité et application et ont manifesté une entière satisfaction quant aux connaissances et compétences développées. Ils ont insisté notamment sur les nouveaux horizons de recherche documentaire qu’ils viennent de découvrir alors que, le plus souvent, ils se contentaient jusqu’alors d’une recherche documentaire sur les moteurs généralistes de l’internet. Le formateur, monsieur NIYONKURU Léonidas les a initié à l’exploitation pertinente des ressources documentaires dans les travaux de recherche : sélectionner les citations, indiquer les références bibliographiques et éviter le plagiat entre autres.

Au cours des travaux, chaque participant a été amené à élaboré un plan d’actions s’appuyant sur les compétences acquises pendant la formation, et à déployer à court ou moyen terme au sein de son établissement. Ceci leur a été demandé afin de s’assurer que la formation suivie puisse avoir un impact pertinent au sein de leurs institutions respectives.

Ces exercices ont abouti à des propositions toutes plus intéressantes les unes que les autres, et adaptées à leurs différents contextes : des ateliers de démultiplication sous forme de restitution ou de transfert de compétences (aux étudiants et/ou aux collègues) pour la plupart, mais aussi des actions connexes à développer (numérisation, bibliothéconomie, …) voire de véritables projets de modernisation de bibliothèque, souvent même budgétés.

La cérémonie de clôture de l’atelier a donné l’occasion à trois des participants de présenter leurs plans d’action, et aussi au Directeur de l’AAGL, Monsieur Alexis KWONTCHIE, ainsi qu’à ses collègues, de remettre les certificats de formation aux participants et au formateur. Le Directeur  a saisi la même occasion pour remercier les participants de leur intérêt pour cette action de l’AUF, les féliciter pour leur implication, et les exhorter à  faire profiter leur institution des compétences acquises, par une mise en œuvre au mieux des plans d’action élaborés.

Date de publication : 11/11/2016

Dans votre région

Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Entretien avec I Ilo Mahomby Randrianatoandro, lauréate du Concours « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite
Appel à projets AUF 2024-2025 : le réseau LTT met en œuvre sa feuille de route
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ouverture de la première école des sciences marines du Vanuatu
Lire la suite
Donner voix aux narratifs créoles : préserver un patrimoine vivant en Colombie
Lire la suite
AUF – CRDI : vers une convergence d’actions pour la recherche et l’innovation en Afrique centrale
Lire la suite