Atelier de test du guide « Démarche-qualité appliquée aux offres de formations de niveau licence, master ou diplômes équivalents »

image-6590

Atelier de test du guide « Démarche-qualité appliquée aux offres de formations de niveau licence, master ou diplômes équivalents »

Du 22 au 24 septembre 2016 à Hanoi, Vietnam, le Bureau Asie-Pacifique (BAP) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé un atelier de test du guide « Démarche-qualité appliquée aux offres de formations de niveau licence, master ou diplômes équivalents ».

Dans le cadre de la programmation quadriennale 2014-2017 du BAP, l’offre francophone d’expertise centrée sur la démarche-qualité est pensée comme un processus de renforcement continu des institutions et des compétences. Cette offre vise à structurer puis développer une culture de la qualité au sein des institutions qui en font la demande. La 11ème session de la Conférence régionale des recteurs des établissements membres de l’AUF en Asie-Pacifique (CONFRASIE) a été l’occasion de définir des orientations stratégiques à mettre en œuvre dans ce cadre. Il s’agit de mettre en place un ensemble accepté et partagé de références sur la démarche-qualité, mais aussi d’en proposer un pilotage.

 

L’année 2015 a été consacrée à l’élaboration de différents guides sur la démarche-qualité et sur l’approche par projet. Il s’agit à présent pour le bureau de la CONFRASIE de tester ces guides auprès d’institutions de formation et de recherche en vue de juger de leur caractère opérationnel, et ceci en tenant compte du contexte académique et socio-économique spécifique à chaque institution membre.

 

Il appartenait donc aux participants de l’atelier d’évaluer la pertinence et la cohérence du guide ainsi que la faisabilité de sa mise en œuvre au service de la démarche-qualité appliquée à l’offre de formations.

 

A l’issue de cet atelier, les participants (*) disposent d’un minimum de connaissances sur les objectifs de la démarche-qualité, les résultats attendus et enfin le pilotage à mettre en place.

  

Les appréciations sur les éléments étudiés et les recommandations sur les modifications à apporter au guide permetteront au Bureau Asie-Pacifique de l’AUF de finaliser le guide en vue de le soumettre à la validation du bureau de la CONFRASIE en novembre prochain.

 

(*) L’atelier a réuni des représentants des différentes structures de l’Université d’Architecture de Hanoi :

  1. Monsieur LE Quan – Recteur

  2. Monsieur LE Chien Thang – Directeur de l’Institut de la formation et de la coopération Internationale

  3. Madame PHAM Thi Thu Huyen – Directrice adjointe de l’Institut de la formation et de la coopération Internationale

  4. Madame LE Thi Minh Phuong – Directrice adjointe du service de la formation

  5. Madame NGUYEN Thi Huyen – Directrice adjointe du service des finances et de la compatibilité

  6. Madame NGUYEN Ngoc Que – Service de l’inspection des examens, des concours et de l’assurance de la qualité

  7. Madame NGUYEN Thai Huyen – Coordinatrice du master « Architecture-paysage »

  8. Madame HUYNH Thi Bao Chau – Coordinatrice de la formation DPEA (diplôme propre aux écoles d’architecture) « Projet urbain, Patrimoine et Développement Durable »

  9. Monsieur PHAM Hoai Nam – expert de l’Institut de la formation et de la coopération Internationale

Date de publication : 28/09/2016

Dans votre région

Portrait de Mai Hương Nguyễn, lauréate du concours « Jeune Reporters Francophones 2023 » de l’AUF Asie-Pacifique
Lire la suite
Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar
Lire la suite
Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Un projet de recherche qui porte de beaux fruits
Lire la suite
Beeven : l’application qui facilite la vie étudiante et associative
Lire la suite
Lancement de l’appel à candidatures de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel (IFAV) 2025
Lire la suite