Atelier d’élaboration des outils de collecte des besoins de formation des chefs d’établissement

atelier abidjan

Dans le cadre du projet d’appui à l’amélioration des apprentissages premiers et à la direction des établissements scolaires en Côte d’Ivoire (PAPDES), un atelier d’élaboration des outils de collecte des besoins de formation des chefs d’établissement se déroule du 27 au 29 mai 2019, dans les locaux de l’antenne de l'AUF à d’Abidjan (Côte d'Ivoire).

PAPDES a été officiellement lancé en septembre 2018 dans le cadre de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres – IFADEM. C’est un programme de renforcement des capacités nationales pour le développement professionnel continu d’acteurs de l’éducation, et en premier lieu des enseignants du primaire.

IFADEM-PAPDES concerne 26 000 personnels enseignants qui seront formés sur la période 2019-2022, dont 10 000 instituteurs, 15 000 directeurs d’écoles primaires et 1 000 chefs d’établissement.

Pour la mise en place du dispositif de formation des chefs d’établissement, une série d’activités seront menées dont la première est cet « atelier d’élaboration des outils de collecte des besoins de formation des chefs d’établissement ». Il  permettra d’élaborer des guides d’animation et des grilles automatisées de collecte des besoins de formation auprès des chefs d’établissement et de divers acteurs et partenaires de l’enseignement secondaire. Cet atelier marque également le début des activités de la composante « chefs d’établissement (CE) » du projet IFADEM-PAPDES qui vise à mettre en place des outils de collecte des données relatives aux besoins de formation des chefs d’établissement et à élaborer le plan d’exécution des différentes activités.

IFADEM-PAPDES bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre du deuxième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) conclu entre la République de Côte d’Ivoire et la République française. IFADEM est mis en œuvre par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à travers l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF).

Date de publication : 27/05/2019

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Lancement du projet « FLE Rwanda » : l’AUF et l’AFD engagées pour renforcer l’enseignement du français au Rwanda
Lire la suite
L’AUF et l’UNESCO unissent leurs forces pour renforcer l’enseignement supérieur francophone
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et la Fondation MTN Congo renouvellent leur engagement pour l’éducation et l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Angola : une nouvelle étape pour la Francophonie scientifique avec l’AUF
Lire la suite
Un colloque national pour aligner l’enseignement supérieur aux réalités professionnelles
Lire la suite