Atelier francophone : « Humanités numériques et protection du patrimoine culturel : coopération, formation, recherche »

11230198

En marge de la 3è édition de la « Conférence mondiale sur l’Éducation numérique » (WDEC), l’AUF et l’Université de Wuhan (WHU) ont organisé le 14 mai à Wuhan (Chine) un atelier francophone sur le thème : « Humanités numériques et protection du patrimoine culturel : coopération, formation, recherche », en présence du Recteur de l’AUF, Prof. Slim KHALBOUS.

Cet atelier poursuivait  plusieurs ambitions :  

  • Valoriser l’expertise francophone en matière de numérisation et de préservation du patrimoine culturel 
  • Mettre en lumière des initiatives vertueuses, présentées par des experts de haut niveau, illustrant des modèles de coopération réussis 
  • Impulser des collaborations académiques et professionnelles, en facilitant la rencontre entre universitaires et chercheurs en humanités numériques et acteurs impliqués dans la préservation du patrimoine ;  
  • Encourager la formation et la recherche pour renforcer les compétences des professionnels du patrimoine dans l’usage des outils numériques 
  • Développer un réseau francophone de formations dédiées aux humanités numériques au service de la préservation du patrimoine culturel. 

Cet événement a réuni environ 60 participants représentant des établissements membres de l’AUF de 12 pays sur 4 continents : Albanie, Cambodge, Canada, Chine, Corée du Sud, France, Guinée-Bissau, Laos, Mauritanie, la Thaïlande et le Vietnam), intéressés par le développement de coopérations francophones en matière d’enseignement et de recherche sur les humanités numériques et la protection du patrimoine culturel. 

L’ouverture de l’atelier a débuté par les mots de bienvenue de : 

  • M. Zhang Pingwen, académicien et président de l’Université de Wuhan (Chine) ;
  • M. Slim Khalbous, professeur et recteur de l’AUF ;
  • S. E. M. Hang Chuon Naron, vice-Premier ministre et ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports (Cambodge) ;
  • M. Shahbaz Khan, professeur et directeur du Bureau régional de l’UNESCO pour l’Asie de l’Est ;
  • M. Christian Thimonier, consul général de France à Wuhan ;
  • Mme Zhang Ying, représentante du China Scholarship Council (CSC) et chargée de mission pour la francophonie au sein de la division des affaires européennes, asiatiques et africaines.

« Aujourd’hui, nous discutons des “Humanités numériques et de la protection du patrimoine culturel”, un sujet très actuel. Face à la révolution numérique, l’usage des technologies numériques pour la préservation et la diffusion du patrimoine culturel attire l’attention du monde entier. Notre université, en s’appuyant sur ses atouts en géomatique et en gestion de l’information, a accompli d’importants progrès dans la restauration d’artefacts et dans la numérisation d’ouvrages anciens. » a ainsi déclaré M. Zhang Pingwen, académicien et président de l’Université de Wuhan (Chine).

Lors de son discours d’ouverture, le Prof. Slim KHALBOUS, recteur de l’AUF, a souligné le rôle crucial du numérique dans l’enseignement. Il a rappelé que la plateforme économique francophone est un véritable moteur pour les initiatives de l’AUF et de l’ensemble des acteurs francophones. Il a enfin affirmé que le renforcement des échanges et des coopérations interculturelles au sein de la communauté universitaire s’inscrit pleinement dans la mission de l’AUF. 

« Le Cambodge peut renforcer sa participation à la Conférence mondiale de l’éducation numérique et contribuer de manière significative au dialogue mondial sur les humanités numériques et la protection du patrimoine culturel. Notre approche proactive garantira que nous jouons un rôle vital dans la définition de l’avenir de l’éducation numérique, tout en honorant notre riche patrimoine culturel. » a également déclaré S.E. Dr. Académicien HANGCHUON NARON Vice-Premier Ministre, Ministre du Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports. 

Cet atelier a constitué une occasion précieuse pour renforcer les synergies entre les établissements membres de l’AUF et les partenaires asiatiques autour des enjeux contemporains liés aux humanités numériques. En favorisant les échanges d’expériences, la mise en réseau des acteurs et la réflexion collective sur les défis de la préservation du patrimoine culturel à l’ère du numérique, l’AUF réaffirme son engagement en faveur d’une francophonie scientifique, innovante et solidaire. 

Nous remercions chaleureusement l‘Université de Wuhan pour sa participation active, son accueil exemplaire et l’organisation irréprochable de l’atelier francophone, qui a permila réussite de l’événement. 

 

Date de publication : 15/05/2025

Dans votre région

APPRENDRE 3 : une nouvelle étape pour transformer la formation des enseignants en Afrique francophone
Lire la suite
Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite
L’entrepreneuriat au service de l’égalité femmes-hommes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Médaille d’argent pour le projet LANGVET-IA soutenu par l’AUF
Lire la suite
Casablanca accueille la grande finale inter-régionale de la 4ᵉ édition du concours MIME « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite
Le prix spécial AUF du concours de nouvelles littéraires francophones
Lire la suite