« Au Cameroun, beaucoup de jeunes rencontrent des obstacles pour l’accès aux soins »

ACTU Darlanne Jourelle

A l’occasion de la Journée internationale des Femmes 2025, l’AUF a conçu une courte série d’entretiens avec des femmes engagées et inspirantes francophones. Trois questions à Darlanne Jourelle Djomgoue Nimatcha, étudiante et fondatrice de l’application mobile HealthMate, qui lui a valu le Prix coup de cœur du jury de l’Incubateur francophone africain virtuel (IFAV) en 2024.

Parlez-nous de HealthMate : de quoi s’agit-il ?

HealthMate est une solution digitale conçue pour accompagner les adolescents dans la gestion de leur santé sexuelle et reproductive. Elle propose ainsi un suivi du cycle menstruel pour aider les jeunes filles à mieux comprendre leur corps, des téléconsultations médicales pour faciliter l’accès à des spécialistes en toute discrétion, des contenus éducatifs interactifs sous forme de jeu sur la contraception, les IST, la puberté, etc., un forum d’échanges sécurisé et une carte des centres de santé.

Vous avez 22 ans. Vous êtes étudiante à l’Ecole Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des technologies de l’Information et de la Communication au Cameroun. Qu’est-ce qui vous a poussé à créer cette application si jeune ?

Derrière ce projet, il y a une tragédie. J’avais 12 ans, j’étais en 5e, quand j’ai perdu mon amie Irène. À 12 ans, elle s’est retrouvée enceinte et atteinte d’une infection sexuellement transmissible (IST). Son ignorance est la vraie responsable de ce drame. Parce qu’aucun adulte ne lui avait expliqué. Parce qu’elle avait peur de parler, peur d’être jugée, elle s’est tue. Jusqu’à ce que le silence la tue à son tour. Ce jour-là, j’ai compris une chose : le manque d’éducation, le tabou et la honte tuent autant que la maladie elle-même.

L’adolescence est une période clé où l’accès à une information fiable et bienveillante sur la santé sexuelle est souvent insuffisant. Beaucoup de jeunes, notamment au Cameroun, font face à un manque de ressources adaptées et fiables, à des tabous sociaux et à des obstacles pour l’accès aux soins. HealthMate vise à lever ces barrières et à offrir un espace sécurisé et accessible pour accompagner les jeunes dans leur parcours de santé.

Vous avez remporté l’un des prix de l’IFAV en 2024. Aujourd’hui où en est votre projet ?

Actuellement, HealthMate est en phase d’incubation, ce qui nous permet d’affiner notre stratégie et d’accélérer le développement de l’application. Nous avons une équipe engagée qui travaillera sur le développement technologique, le contenu éducatif et l’intégration de professionnels de santé. Nous entendons collaborer également avec des spécialistes en gynécologie et en santé reproductive pour garantir la fiabilité des informations proposées.

Avant ce prix, l’AUF a été un soutien clé dans le parcours de HealthMate en nous offrant une pré-incubation. Cela nous a permis de structurer notre projet, de bénéficier de conseils d’experts et de préparer au mieux notre passage à l’incubation. Ce soutien a été déterminant.

 

Quelques mots sur l’IFAV ?

Créé en 2018 par l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Incubateur Francophone Africain Virtuel (IFAV) est un programme d’accompagnement des jeunes entrepreneurs africains dans la création et le développement de leurs projets de startups innovantes à caractère social. Cette initiative est portée par l’AUF – Afrique du Nord.

Pour chaque édition, l’IFAV accueille une cohorte de 30 porteur.es de projet sélectionné.es.

Date de publication : 04/04/2025

Dans votre région

Cinq projets africains primés lors de la finale inter-régionale du concours « Mon Idée, Mon Entreprise »
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes : l’AUF lance le site officiel du concours international francophone
Lire la suite
La plateforme de vote du concours « Mon Idée Mon Entreprise » 2025 est ouverte !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Succès de la Tournée Francophone 2025 au Cambodge
Lire la suite
L’AUF met en lumière la francophonie à la FILU 2025 
Lire la suite
Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Bulgarie 2025
Lire la suite