Le 4 août 2025, l’AUF et le CRDI ont tenu une rencontre stratégique à Yaoundé, plaçant la coopération scientifique régionale au cœur de leurs priorités.
En effet, le Professeur André Alain Kiyindou, Directeur Régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour l’Afrique Centrale et les Grands Lacs, a reçu en audience le Dr Marie-Gloriose Ingabire, Directrice Régionale pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest du Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI).
Cette rencontre a permis d’échanger sur les priorités stratégiques respectives des deux institutions dans la région. Les discussions ont mis en évidence des convergences fortes autour de la valorisation des résultats de recherche, du soutien de ses acteurs et de l’innovation responsable.
L’AUF et le CRDI ont exprimé leur volonté de développer des initiatives conjointes favorisant la mutualisation des expertises, le partage de ressources et l’ancrage territorial de la recherche au service du développement durable.
Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de coopération renforcée, au bénéfice des systèmes de recherche d’Afrique centrale.