Réseaux universitaires : adhérez à l’AUF!

BC1947

Depuis l'adoption de statuts rénovés par la 16e assemblée générale de l'AUF en mai dernier, les réseaux et associations de chercheurs francophones constitués par domaine de recherche ou discipline universitaire peuvent adhérer à l'AUF, tout comme les réseaux institutionnels, organisés par grands secteurs de connaissance et constitués des responsables des facultés, départements, unités d’études et de recherche, instituts et écoles.

Véritable plaque tournante de la recherche, les réseaux universitaires constituent des viviers d’experts et de compétences importants pour l’action et le développement de l’Agence.

En phase avec les grands enjeux de l’université et de la société, ces réseaux contribuent à l’amélioration de la formation universitaire dans les disciplines qu’ils couvrent et au désenclavement des chercheurs, des laboratoires et des équipes de recherche, participant ainsi au rayonnement international de la communauté scientifique francophone.

Une adhésion à l’AUF offre aux réseaux la possibilité de renforcer des partenariats de recherche en ayant un accès direct aux 739 établissements membres, de bénéficier de ressources supplémentaires pour leurs actions, de développer les échanges et la mobilité entre les équipes de recherche et d’assurer une meilleure visibilité internationale aux projets qu’ils mettent en oeuvre. À titre de membres titulaires de l’Agence, les réseaux adhérents ont également la possibilité de peser sur la définition des priorités de la francophonie universitaire en se portant candidats aux conseils scientifique et associatif de l’AUF.

Plusieurs critères ont été définis afin d’évaluer l’admissibilité des réseaux universitaires au statut de membre titulaire de l’Agence, notamment le caractère international du réseau, sa constitution sur une base disciplinaire, interdisciplinaire et/ou par domaine de recherche ou encore ses priorités d’action dans le cadre de la Francophonie.

Les réseaux qui souhaitent rejoindre l’AUF sont invités à remplir un formulaire de demande d’adhésion et à le communiquer au bureau régional de l’AUF territorialement compétent d’ici le 15 juillet 2013, délai de rigueur.

Les premières demandes seront soumises à l’étude du conseil associatif, dont la prochaine réunion se tiendra au début du mois de septembre.

En savoir plus

Consulter les nouveaux statuts de l'AUF

Lien vers la procédure d’adhésion

Date de publication : 13/06/2013

Région(s)

+ International

Dans votre région

Lancement officiel du Statut National de l’Étudiant-Entrepreneur en Tunisie
Lire la suite
Koumba Boly Barry, présidente du conseil scientifique du programme APPRENDRE pour la professionnalisation des pratiques enseignantes
Lire la suite
Tamara Elzein : une femme de science engagée
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

15 nouvelles entreprises créées au Burundi grâce au dispositif d’appui à l’entrepreneuriat universitaire déployé par l’AUF
Lire la suite
Thierry Verdel, recteur de l’Université Senghor (Alexandrie, Egypte) : Nous investissons massivement dans le numérique
Lire la suite
Challenge Projet d’Entreprendre : l’AUF acteur stratégique de l’entrepreneuriat universitaire au Maghreb
Lire la suite