#AUFEcoPortrait vous fait découvrir un portrait d'une personne engagée dans le rayonnement de la Francophonie et les projets de l'AUF. Cette fois-ci, parcourons ensemble la biographie de Gueorgui JETCHEV, Directeur du département de Lettres romanes à l’Université de Sofia St Clément d’Ohrid et du Master «Francophonie, plurilinguisme et médiation interculturelle» rattaché à ce département.
Parlez-nous de votre parcours
Né à Sofia le 14 décembre 1962.
Ancien élève du lycée Lamartine à Sofia (1983-1988) , principal lycée à sections bilingues francophones de la Bulgarie.
1990-1991 Étudiant en Lettres françaises à l’Université de Sofia Saint Clément d’Ohrid. Une année de DEA en Phonétique à l’Université Paris 7. L’année d’études à Paris lui a permis d’être en contact avec les chercheurs français dans le domaine de la phjonétique et de la phonologie ainsi que de rencontrer son futur directeur de thèse qui se trouvait à Paris 7 en tant que professeur invité.
1993-1997 Doctorat en Italie à l’École normale supérieure de Pise (Scuola Normale Superiore) sous la direction de Pier Marco Bertinetto. Séjour à l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses.
1998 Stage postdoctoral à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), financé par l’AUF (Programme d’échanges entre départements d’études françaises)
1997-1998 Constitution d’équipes nationales pour l’enseignement du FLE par le programme VIF@X : à Bucarest (Roumanie, 1997) et à Chişinău (Moldavie, 1997), à Skopje (Macédoine, 1998) et au Caire (Égypte, 1998), organisée par l’ACCT (Direction de la formation à distance)
2004 : Participation au programme Understanding Canada – Canadian Studies Program/ Comprendre le Canada – Études canadiennes, financé par International Council for Canadian Studies/ Conseil international d’études canadiennes ― séjours à Québec, Montréal, Moncton, Ottawa et Toronto.
2005-2007 Coordinateur du Projet PCSI, financé par l’AUF) « Echange inter-universitaire de modules d’enseignement dans le domaine de la diversité linguistique et culturelle et de l’ingénierie de projets en vue de la formation d’agents du dévelopement durable capables d’intervenir en Francophonie et dans le Sud-Est européen » avec 3 autres universités membres de l’AUF (Bucarest, Lausanne, Bordeaux M. de Montaigne).
2005-2009 Membre des comités scientifiques de deux réseaux de chercheurs à l’Agence universitaire de la francophonie en tant que représentant la zone géographique Europe centrale et orientale
― ODF (Observation du français) dirigé successivement par R. Chaudenson et Moussa Daff, animation régionale à Maurice organisée par le réseau ODF
― SDL (Sociolinguisrique et dynamique des langues) dirigé par P. Martinez, colloque du réseau SDL organisé à Nouakchott (Mauritanie)
Dans les comités de réseaux, contact permanent avec les représentants des autres zones géograpgiques de la Francophonie (Europe de l’Ouest, Amérique du Nord, Afrique-océan Indien, Monde arabe, Asie-Pacifique)
2007-2008 Culture d’enseignement, culture d’apprentissage, projet coordonné par la FIPF et l’AUF (responsable de l’équipe bulgare)
2007 Mission d’appui et d’enseignement de l’Université d’État de Tbilissi Ivané Javakhichvili (Géorgie), dans le cadre du programme de L’AUF
2008 Participation au Séminaire international sur la méthodologie d’observation de la langue française dans le monde, OIF-AUF, Paris avec une intervention sur le sujet « Recueil et analyse des données sur le français dans les systèmes éducatifs (pays de la francophonie d’appel en Europe) »
2009 Formation professeurs de FLE de la région du Pacifique à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), organisée par l’Université de Nouméa avec l’appui de l’AUF
2011-2014 Co-responsable scientifique du projet « Utilisation du français langue véhiculaire dans les interactions plurilingues en ligne des étudiants non spécialistes du français. Propositions d’analyse et de didactisation » dans le cadre de la composante «Soutien à l’enseignement du et en français» du Bureau Europe Centrale et Orientale de l’AUF, coordonné par Monica Vlad, Université Ovidius de Constanta.
2013 Livre blanc de l’enseignement du français, projet commun FIPF – Observatoire de la langue française (OIF) – recueil de données sur les pays de la région Europe centrale et orientale
2014-2018 Coordination d’un projet « Soutien aux formations francophones ou partiellement francophones de niveau master » (Bureau Europe centrale et orientale de l’AUF) qui a permis des interventions régulières de professeurs de l’Université de Genève (Ecole de langue et de civilisation françaises) depuis 2018
co-responsable de la licence « Études africaines » auprès de la Faculté des lettres classiques et modernes de l’Université de Sofia et du module Afrique francophone dans le cadre de cette licence
Un petit message pour la communauté francophone dans le monde
La langue française ouvre des horizons extrêmement larges, car elle nous permet de communiquer avec les représentants de cultures très différentes, avec des pays d’Europe, d’Amérique du Nord, de l’Afrique, de l’océan Indien, des Caraïbes, du Pacifique, de toucher de près à leur façon de concevoir la société. La francophonie, c’est un véritable enrichissement à travers la langue qui n’a pratiquement pas de limites dans l’espace ni dans le temps.
Fonctions
Directeur du département de Lettres romanes à l’Université de Sofia St Clément d’Ohrid et du Master «Francophonie, plurilinguisme et médiation interculturelle» rattaché à ce département ; ancien président de l’APFB et ancien vice-président de la CECO de la FIPF, ancien président du Conseil d’administration du CREFECO, structure de l’OIF à Sofia