Le Bénin a accueilli de 1er au 05 mars, dans le cadre du programme APPRENDRE, un atelier de renforcement sous le thème : « Repenser les modèles de formation à l’ère du digital ». Cet atelier destiné à une trentaine d’inspecteurs de l’Enseignement Secondaire (IES), inspecteurs de l’Enseignement Primaire (IEP) et les Conseillers Pédagogiques (CP) du Ministère des enseignements Maternel et Primaire, et du Ministère des enseignements Secondaire, technique et de la formation professionnelle, a pour objectif de les outiller dans les usages des technologies de l’information et de la communication dans la formation, l’enseignement et l’évaluation au primaire et au secondaire.
La cérémonie d’ouverture a été rythmée par un mot de bienvenue prononcé au nom de la Directrice régionale de l’AUF en Afrique de l’Ouest, par M. Patrick Stefano AMEKOUDI, Représentant de l’AUF au Bénin et un discours d’ouverture de M. Koffi André ADANYOSSI, Secrétaire général du Ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, en présence de M. Pierre CHANOU, Directeur de l’Institut National pour la Formation et la Recherche en Éducation (INFRE), représentant et point focal du Programme APPRENDRE pour le Ministère des enseignements Maternel et Primaire.
Organisé dans le cadre du plan de travail annuel du Programme APPRENDRE au Bénin, cet atelier vise spécifiquement, dans une perspective d’amélioration continue des enseignants et des formateurs d’enseignants au Bénin de :
- délimiter les modalités de l’opérationnalisation de l’intégration des TICE ;
- former à l’accès et à l’exploitation des ressources pédagogiques numériques ;
- développer les usages de ces outils et ressources pour la préparation des séquences de formation et d’enseignement/évaluation ;
- produire des ressources numériques d’enseignement (capsules audio-vidéo interactives, etc.) ;
- produire des activités d’apprentissage et d’autoévaluation formatives (Quiz interactifs, etc.) ;
- scénariser pédagogiquement un cours hybride ou entièrement à distance ;
- mettre en ligne un cours et l’animer dans une plateforme de formation à distance
Cet atelier se déclinera la semaine du 08 au 12 mars pour une trentaine de Formateurs des Ecoles Normales des Instituteurs (ENI), de formateurs des Écoles Normales supérieures (ENS) et des agents de l’INIFRCF et de l’INFRE.