1er colloque du Réseau universitaire sud-américain d’enseignants-chercheurs en langue française et cultures francophones

image-4231.jpeg

Le premier colloque international du Réseau universitaire sud-américain d’enseignants-chercheurs en langue française et cultures francophones (CLEFS-AMSUD) s’est tenu à l’Universidad de los Andes (Bogota), les 28 et 29 octobre 2013.

Le colloque a été ouvert par :

  • Pablo Navas, recteur de l’Universidad de los Andes
  • Hugo Fazio, doyen de la Faculté des sciences sociales
  • Vicente Torres, directeur du département des langues et des études socioculturelles, président du comité scientifique du colloque
  • Stéphane Foin, conseiller de coopération et d’action culturelle auprès de l’Ambassade de France à Bogota
  • Patrick Chardenet, responsable de l’Antenne Amérique Latine du Bureau des Amériques – Pôle de développement de l’AUF
  • Il a été clôturé par Jean-Marc Laforêt, ambassadeur de France en Colombie.

    CLEFS-AMSUD-2

    Les travaux ont permis de questionner de nombreux aspects des pratiques et représentations concernant le français en Amérique du Sud, d’établir des liens entre chercheurs qui, pour la plupart, ne s’étaient jamais rencontrés et de dessiner des axes collaboratifs sur des objets de recherche contextualisés dans une région où les langues s’interpellent entre langues de communication internationale d’origine européenne intégrées et aculturées à l’espace, et langues autochtones.

    Première manifestation d’un jeune réseau dont on peut espérer qu’il deviendra grand par la taille et par la renommée scientifique.

    En savoir plus

  • Savoirs en partage : le réseau CLEFS-AMSUD
  • Date de publication : 29/10/2013

    Dans votre région

    Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar
    Lire la suite
    Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
    Lire la suite
    Entretien avec I Ilo Mahomby Randrianatoandro, lauréate du Concours « Mon Idée Mon Entreprise »
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    Ouverture de la première école des sciences marines du Vanuatu
    Lire la suite
    Donner voix aux narratifs créoles : préserver un patrimoine vivant en Colombie
    Lire la suite
    AUF – CRDI : vers une convergence d’actions pour la recherche et l’innovation en Afrique centrale
    Lire la suite