Bilan du concours Ingénieuses 2016 : une mobilisation accrue des écoles, des élèves et des femmes ingénieures

image-6283

S’est clôturée à la fin du mois de mars la 6e édition du concours Ingénieuses lancé par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) avec l’appui de ses partenaires et de ses soutiens.

Créée en 2011, l’opération Ingénieuses de la CDEFI est née du constat, aujourd’hui largement partagé, d’une grave désaffection des jeunes filles pour les filières scientifiques et techniques. Désireuse d’éveiller ou de renforcer au sein des écoles d’ingénieur-e-s françaises une véritable mobilisation autour de l’attractivité des formations et des métiers d’ingénieur-e-s auprès des jeunes filles, la CDEFI a fait de l’opération Ingénieuses une priorité de sa Commission Formation et Société.

Nouveauté de cette édition 2016, la CDEFI et le Bureau Europe de l’Ouest-Pôle de développement de l’Agence universitaire de la Francophonie ont ouvert un prix de l’élève ingénieure destiné aux étudiantes inscrites en formation d’ingénieur-e-s dans un établissement membre de l’AUF au Maghreb. Ainsi, la CDEFI et ses partenaires remettront six prix lors d’une cérémonie de clôture qui se déroulera le jeudi 19 mai après-midi à Paris : Prix de l’école la plus mobilisée, Prix du projet le plus original, Prix pour l’enseignement de l’égalité femmes-hommes, Prix de l’élève ingénieure France, Prix de l’élève ingénieure Maghreb et Prix de la femme ingénieure.

Le premier bilan de cette édition 2016, lancée le 4 janvier et clôturée fin mars, montre un engagement accru de la part des écoles d’ingénieur-e-s participantes. Les projets présentés attestent à la fois d’une volonté forte des établissements de se saisir d’une problématique sociétale majeure et d’un souci d’appropriation de celle-ci par les élèves ingénieures. Les 46 projets reçus par la CDEFI (http://www.cdefi.fr/fr/activites/projets-ingenieuses-2016) sont majoritairement fondés sur une logique d’échange et de rencontre entre les générations, mais aussi de déconstruction des stéréotypes et de mise à disposition de toute l’information nécessaire pour permettre aux jeunes filles de faire des choix d’orientation plus éclairés.

La CDEFI a par ailleurs reçu 120 candidatures d’élèves ingénieures (France) et 78 candidatures de femmes ingénieures, contre respectivement 67 et 55 en 2015. Le Bureau Maghreb de l’AUF est de son côté chargé d’élire la lauréate du prix de l’élève ingénieure Maghreb parmi les 45 candidatures reçues.

Sont ainsi nominées :

  • Prix de l’école la plus mobilisée : l’ENSISA, l’INSA de Lyon et l’ISAT.
  • Prix du projet le plus original : l’EBI, l’ENSIP et les Mines de Douai.
  • Prix pour l’enseignement de l’égalité F/H : l’ENSGTI, La Prépa des INP et Télécom SudParis.
  • Prix de l’élève ingénieure – France : Agathe BRUSSET (ESTIA), Maria CORDERO (Arts et Métiers ParisTech), Lisa D’ANTIMO (UTBM), Sharmica RAVINESAN (ESTACA) et Aurélie SHI (Ecole des Ponts ParisTech)
  • Prix de l’élève ingénieure – Maghreb : les délibérations sont en cours.

 

Date de publication : 13/04/2016

Dans votre région

Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Entretien avec I Ilo Mahomby Randrianatoandro, lauréate du Concours « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite
Appel à projets AUF 2024-2025 : le réseau LTT met en œuvre sa feuille de route
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Présence cambodgienne à la 23ème édition des Journées scientifiques du RF2B
Lire la suite
Des ouvrages des Presses de l’Université de Montréal pour des campus francophones d’Afrique 
Lire la suite
Renforcement des capacités pour l’entrepreneuriat universitaire au Cambodge : une formation des formateurs réussie à l’ITC
Lire la suite