Programme annuel de bourses postdoctorales de la Chaire de Recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie de l’UQÀM

image-3906.jpeg

Dans l’esprit de collaboration, d’ouverture pluridisciplinaire et d’échange scientifique de haut niveau qui anime les activités et les projets de la Chaire de Recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie de l’Université du Québec à Montréal, un programme de bourses postdoctorales est instauré afin de faciliter l’accueil de stagiaires postdoctoraux au sein de notre équipe de recherche.

Description de la bourse

La Chaire MCD offre des bourses postdoctorales d’un montant de 1.000$CAD par mois visant à couvrir les frais d’installation et d’entretien du chercheur pour une période de stage allant de trois (3) à dix (10) mois.

Une aide financière pourra aussi être allouée par le comité de sélection, si nécessaire et sur présentation d’un justificatif, afin de couvrir les frais de transport (billet d’avion aller-retour) inhérents à la venue du stagiaire.

Pendant la durée du stage, la Chaire MCD mettra à la disposition du chercheur postdoctoral un bureau équipé de toute l’infrastructure informatique nécessaire (ordinateur, lien internet, intranet, imprimante). Il pourra aussi bénéficier des services du secrétariat de la Chaire (photocopieur, télécopieur).

Le comité de sélection se réserve le droit de choisir les montants appropriés en fonction des projets de stage soumis et des budgets disponibles, compte tenu des objectifs de recherche fixés par la Chaire MCD.

Conditions d’admissibilité

Le candidat devra être détenteur d’un doctorat obtenu hors de l’UQAM et satisfaire aux conditions d’obtention du statut de stagiaire postdoctoral délivré par l’UQAM (FORMULAIRE à titre indicatif devra être complété si acceptation du boursier)

Le candidat devra avoir pris connaissance des problématiques et axes de recherche de la Chaire MCD (http://www.chaire-mcd.ca) et fournir un projet de stage (1 à 2 pages), décrivant le programme de recherche envisagé pour la durée du séjour envisagée (préciser les dates), accompagné de son CV.

L’approche privilégiée par la Chaire MCD est celle de l’interdisciplinarité. Ainsi, cette offre n’est limitée à aucun domaine spécifique de la connaissance scientifique. Seule la pertinence de l’objet d’analyse pour les recherches en cours au sein de la Chaire sera retenue comme critère d’évaluation des demandes.

Une bonne connaissance du français est exigée.

Date limite de dépôt des candidatures

Une session de sélection des candidatures sera organisée chaque année au mois de juin.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 31 mai 2013.

En savoir plus

  • Programme annuel de bourses postdoctorales
  • Date de publication : 29/05/2013

    Dans votre région

    Palmarès 2025 des prix scientifiques décernés par l’AUF
    Lire la suite
    La Francophonie scientifique en action lors des 5èmes Assises de la Francophonie scientifique
    Lire la suite
    Deux nouvelles signatures de conventions en faveur de la culture scientifique
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    « Participer à un club étudiant est une vraie école de la vie. » 
    Lire la suite
    L’excellence scientifique au 81e Gala de l’Acfas
    Lire la suite
    La recherche francophone tisse des liens entre l’Argentine et le Québec 
    Lire la suite