« Café Pro » ou comment réfléchir à sa carrière dans une atmosphère détendue

ok 1

L’Antenne de Chisinau de l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale a organisé, en collaboration avec Pentalog Chisinau, le 8 novembre 2017, le premier « Café Pro », une rencontre informelle autour de la carrière comme plan pour la vie. Plus de 70 étudiants francophones des universités moldaves et ukrainiennes membres de l’AUF ont échangé avec des représentants du milieu académique et socio-économique.

En présence de l’Ambassadeur de France, la Correspondante nationale pour la Francophonie au Ministère des Affaires Etrangères et de l’Intégration Européenne, la directrice de Pentalog Chisinau, hôte de l’événement, et des professeurs, des discussions sur « comment choisir et réussir sa carrière » et le partage d’histoires à succès dans une atmosphère conviviale ont assuré le caractère innovant et inédit de l’atelier.

Mme Claudia Udrescu, Vice-doyenne de la Faculté de Sciences politiques de l’Université de Bucarest, a abordé le choix de la carrière en tant que plan pour la vie, et a donné aux étudiants des astuces pour la rédaction d’un bon CV et un entretien d’embauche réussi.

SEM Pascal Vagogne, Ambassadeur de France, et Mme Elena Mutruc, Directrice de Pentalog Moldavie, ont partagé  leurs parcours et leurs expériences professionnelles. Ils ont encouragés les étudiants à persévérer,  à suivre leurs passions et à être actifs et proactifs.

Plusieurs jeunes francophones moldaves, embauchés en Moldavie ou poursuivant leur rêve francophone et leurs études à l’extérieur du pays, ont partagé leurs expériences, en évoquant le rôle que le français et l’AUF ont joué dans leur développement personnel et professionnel. Ils ont illustré de manière concrète que la connaissance du français peut faire la différence et qu’une riche vie associative et les soft skills sont aussi éloquents que la réussite académique.

Le Café Pro a réussi à montrer aux étudiants par où commencer la construction de leur carrière, les a inspirés et motivés par des histoires de succès, et c’est maintenant à eux d’agir pour avoir une carrière professionnelle réussie.

Date de publication : 10/11/2017

Plus d’actualités

Quatre nouveaux membres de l’AUF en Asie-Pacifique
Lire la suite
Partenariat entre l’AUF et Réseau Canopé dans le domaine du numérique éducatif et de l’enseignement
Lire la suite
Les formules de la réussite professionnelle des jeunes géorgiens francophones
Lire la suite
Renforcer l’employabilité des étudiants
Lire la suite
Lancement de la huitième édition de l’opération Ingénieuses : Les écoles d’ingénieur-e-s s’engagent en faveur de l’égalité femmes-hommes.
Lire la suite