À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie 2021, l'AUF Cambodge lançait un concours vidéo auprès des étudiants francophones cambodgiens qui étaient invités à produire un petit film d’une minute au maximum pour raconter leur vie d’étudiant pendant la COVID-19.
L’objectif de ce concours de vidéo intitulé « Ma vie d’étudiant pendant la COVID-19 » était de faire parler aux jeunes étudiants de leurs expériences, leurs difficultés, et leurs études pendant la pandémie de la COVID-19. Il s’agissait également d’une occasion qui permettait aux étudiants francophones de s’exprimer en français, de montrer leurs talents et leur créativité.
Une cinquantaine de jeunes se sont inscrits au concours. Quelques vidéos ont été proposées par une ONG francophone, l’école Happy Chandara. Une trentaine de vidéos ont été publiées et partagées sur les réseaux sociaux. Certaines ont atteint jusqu’à plus de 4000 « J’aimes » et des centaines de partages. Cette forte mobilisation a montré une participation très active de la Francophonie numérique dans le royaume.
Le comité de jury a sélectionné 3 meilleures vidéos portant sur 6 critères principaux (l’originalité, la qualité, la cohérence, les qualités techniques et linguistiques) :
- arrivée en tête, Mlle Chhorn Tola de l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC). Elle recevra une tablette numérique ;
- en deuxième position, Mlle Ros Raksa de l’Université Royale de droit et des sciences économiques (URSE) qui recevra un speaker;
- également de l’ITC, M. Hang Somnimith arrivé à la troisième place. Les réalisateurs recevront chacun un ouvrage numérique francophone de leur choix.
L’AUF Asie-Pacifique félicite tous les participants dont l’investissement témoigne, une nouvelle fois, du dynamisme et de la créativité des jeunes francophones de la région.