La 10ème Journée Scientifique ayant pour thème « Renforcement des Ressources d’Ingénierie pour l’Industrie 4.0 » a eu lieu le 6 mai au Cambodge. Cette rencontre a été organisée par l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC), en coopération avec l’AUF, l’Ambassade de France au Cambodge, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale, le secteur privé et d'autres parties prenantes.
Organisée annuellement depuis 2011, cette journée a pour objectifs de :
- renforcer la coopération locale, régionale et internationale ;
- stimuler les activités de recherche à l’ITC avec ses partenaires locales et internationales ;
- promouvoir la multidisciplinarité et les liens de recherche entre l’ITC, les secteurs publics et privés pour transmettre la technologie à l’Industrie et à la Société ;
- renforcer la capacité de recherche et l’innovation pour l’enseignement de l’ingénierie ;
- diffuser les résultats de recherche scientifique auprès des parties prenantes concernées ;
- et encourager les personnels de l’ITC à s’impliquer dans la recherche et le développement.
375 chercheurs et experts de divers domaines y ont participé et ont présenté les résultats de leurs recherches. Les interventions ont porté sur les STEM, notamment dans le domaine de l’eau et de l’environnement ; la technologie alimentaire ; la technologie et la gestion de l’énergie ; la mécatronique et les sciences de l’information.
Cette rencontre a été mise en place dans le contexte où la politique nationale cambodgienne en matière de science, de technologie et d’innovation 2020-2030 et la politique de développement industriel du Cambodge 2015-2025 incitent les partenaires à promouvoir la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques STEM, domaines qui suscitent de plus en plus d’intérêt dans un pays comme le Cambodge.
« Je suis convaincu que l’industrie 4.0 est un catalyseur des missions de formation de l’université. », a affirmé le Directeur Asie-Pacifique de l’AUF, en manifestant son grand intérêt pour le thème de cette journée : « L’AUF s’est engagée dans la question de la transformation numérique et de l’employabilité. Le thème l’industrie 4.0 est fédérateur car il positionne la démarche stratégique de l’AUF vers la transformation de l’économie et de l’industrie au service de l’emploi et de la création de valeur. »
Cet événement s’est tenu en ligne et retransmis en direct sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/itckh/videos/151170590298184/