Cambodge : réunion du Conseil d’administration de l’ITC : « Vers une gouvernance renforcée et des partenariats consolidés »

photo_2025-06-26_11-18-19

Le Conseil d’administration (CA) de l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC) s’est réuni le 25 juin 2025, sous la présidence de Son Excellence Madame PHOEURNG Sackona, Ministre de la Culture et des Beaux-Arts et Présidente du CA de l’ITC. Cette séance stratégique a réuni une cinquantaine de participants, dont les membres du CA, les partenaires institutionnels et académiques ainsi que l’équipe de direction de l’ITC.

Parmi les invités d’honneur figuraient : 

  • S.E. M. OM Romny, Président Honoraire de l’ITC et Secrétaire d’État au Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports (MEJS) ; 
  • S.E. M. Jacques PELLET, Ambassadeur de France au Cambodge ; 
  • S.E. M. PO Kimtho, Directeur général de l’ITC 
  • Prof. Nicolas MAINETTI, Directeur régional de l’AUF – Asie-Pacifique (intervention à distance). 

Les travaux du CA ont porté sur le suivi des décisions prises lors de la session 2024, l’analyse des recommandations du Consortium d’appui international tenu en mars 2025, ainsi que la valorisation des événements marquants de l’année écoulée et des premiers mois de 2025. Ces échanges ont permis de dresser un état des lieux des avancées et des défis de l’établissement, tout en renforçant la cohésion des partenaires autour des ambitions stratégiques de l’ITC. 

Le Prof. Nicolas MAINETTI, Directeur régional de l’AUF – Asie-Pacifique, a réaffirmé l’engagement de l’AUF à soutenir les efforts de transformation de l’ITC et saluer particulièrement la démarche de l’ITC en faveur de l’ouverture, de la diversité linguistique et de la promotion du français, qui demeure un atout pour l’insertion professionnelle et la coopération internationale « L’Agence Universitaire de la Francophonie est très heureuse de la coopération avec l’ITC, qui je le rappelle, abrite notre bureau national AUF Cambodge, ainsi que le Centre d’Employabilité Francophone de Phnom Penh.   Nous saluons particulièrement la démarche de l’ITC en faveur de l’ouverture, de la diversité linguistique et de la promotion du français, qui demeure un atout pour l’insertion professionnelle et la coopération internationale ». 

Cette réunion a une nouvelle fois démontré la vitalité de la gouvernance de l’ITC et la force de son réseau de partenaires nationaux et internationaux au service de l’excellence en ingénierie, innovation et recherche. 

Date de publication : 27/06/2025

Dans votre région

Myriam Tekle, lauréate MT180 Liban : une recherche engagée pour une alimentation durable
Lire la suite
Islam Ezzat, finaliste égyptien de MT180 : préserver le bois ancien grâce à la science écologique
Lire la suite
Nasolo Razafindramaso, finaliste malgache de MT180 : la voix d’une nouvelle génération de chercheurs malgaches
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Projet ACCEES – vers un cadre commun pour renforcer les compétences numériques des étudiants au Vietnam
Lire la suite
Une immersion scientifique francophone au cœur du programme Globalink
Lire la suite
Inclusion et culture : le souffle francophone des étudiants de Cochabamba 
Lire la suite